Plateforme qualifiante métiers du tourisme (CAP restaurant) - PRF (reconduction 2) par CMA 2A - Chambre de métiers de Corse du sud
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Le contenu du programme est:
- Démarche commerciale et relation clientèle
- Organisation et services en restauration
- Communication et travail en équipe
- Gestion des approvisionnements en restauration
- Démarche qualité en restauration
- Démarche commerciale et relation clientèle
- Organisation et services en restauration
- Communication et travail en équipe
- Gestion des approvisionnements en restauration
- Démarche qualité en restauration
Objectifs
Cette plateforme a pour objectif l'acquisition de compétences professionnelles en vue d'obtenir un diplôme de niveau V dans le métier choisi pour accéder à un emploi qualifié.
Sur cette plateforme, les stages en entreprise doivent permettre de découvrir l'apprentissage, les savoir
- faire et les pratiques professionnelles en se plongeant dans la réalité quotidienne d'un métier.
L'équipe pédagogique a pour ambition de développer une professionnalisation des apprenants, (unique garantie d'insertion durable) soit dans les métiers de la cuisine, soit dans ceux de la commercialisation et des services de restauration, conforme aux attentes des entreprises dans leur plus grande diversité.
- la maîtrise des techniques de base au coeur des deux métiers concernés,
- l'acquisition de valeurs attachées à la vie en société (hygiène, comportement professionnel, adaptation à la mobilité et aux horaires de travail, le sens de l'autre...)
-la prise en considération des évolutions ( développement durable, ouverture aux besoins et à la culture de clients français et étrangers, usage des technologies de l'information et de la communication...)
ces objectifs à atteindre, sous tendus par l'implication et la passion, seront des passeports pour l'avenir des titulaires de ces diplômes, en corse sur le continent et dans le monde entier.
Sur cette plateforme, les stages en entreprise doivent permettre de découvrir l'apprentissage, les savoir
- faire et les pratiques professionnelles en se plongeant dans la réalité quotidienne d'un métier.
L'équipe pédagogique a pour ambition de développer une professionnalisation des apprenants, (unique garantie d'insertion durable) soit dans les métiers de la cuisine, soit dans ceux de la commercialisation et des services de restauration, conforme aux attentes des entreprises dans leur plus grande diversité.
- la maîtrise des techniques de base au coeur des deux métiers concernés,
- l'acquisition de valeurs attachées à la vie en société (hygiène, comportement professionnel, adaptation à la mobilité et aux horaires de travail, le sens de l'autre...)
-la prise en considération des évolutions ( développement durable, ouverture aux besoins et à la culture de clients français et étrangers, usage des technologies de l'information et de la communication...)
ces objectifs à atteindre, sous tendus par l'implication et la passion, seront des passeports pour l'avenir des titulaires de ces diplômes, en corse sur le continent et dans le monde entier.
Centre(s)
- Porto Vecchio (20)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : CMA 2A - Chambre de métiers de Corse du sud
À découvrir