BTS Management des Unités Commerciales par Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de Fra

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 3640 heures
En centre : 1350 heures
En entreprise : 2290 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
- Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
- Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
- Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
- Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles
- ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l'entreprise d'accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d'une unité commerciale".
Objectifs
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Il intègre en permanence les technologies de l'information et de la communication dans ses activités. Il gère la relation client dans sa globalité : prospection, vente, fidélisation, et après
- vente. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses attentes. Il gère et anime l'offre de produits et de services, participe au marchandisage, à la mise en valeur et à la dynamisation de l'offre au travers d'actions commerciales. C'est aussi un gestionnaire : il a en charge un rayon ou un portefeuille de clients et doit veiller à la rentabilité de ses actions. C'est enfin un manager : son travail doit s'intégrer dans l'optique de la réussite de l'équipe commerciale. Il participe à son animation : gestion des plannings, création de tableaux de bord, animation de réunions commerciales...
Centre(s)
  • Lille (59)
Métier(s)
Compétence(s)
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