Exercer la mission de formateur en entreprise par Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre
- Quelle est mon expérience initiale ?
- Comment je me représente le rôle de formateur ?
Faire exprimer les besoins de formation
- Dans quel contexte d'entreprise se situe la formation ?
- Comment définir les objectifs pédagogiques ?
Définir le contenu de la formation
- Le scénario pédagogique, la progression, le découpage des séquences
- La formation "à la carte", savoir différencier
Choisir les méthodes pédagogiques appropriées
- La motivation des adultes pour l'apprentissage
- Les techniques de pédagogie active
- Varier les méthodes pour entretenir la dynamique
Concevoir un support de formation
- Les supports pour le formateur, ceux remis aux stagiaires
- L'utilisation dynamique des différents supports
Préparer matériellement la formation
- L'importance de l'organisation de la salle
- Le suivi administratif de la formation
Animer une formation
- Démarrer une formation
- Les gestes et postures face au groupe
Gérer les situations difficiles
- Les pièges et les astuces
- Rendre les stagiaires acteurs de leur formation
- Clarifier les règles du jeu
Former dans des conditions atypiques
- La formation sur le poste de travail, la formation de personnels peu qualifiés, des publics hétérogènes
- Former en multi
- site, à distance
Évaluer une formation
- Quand et comment évaluer ?
- Comment s'auto
- évaluer en tant que formateur ?
Cette formation peut être suivie d'un CCE Exercer la mission de formateur en entreprise
- Quelle est mon expérience initiale ?
- Comment je me représente le rôle de formateur ?
Faire exprimer les besoins de formation
- Dans quel contexte d'entreprise se situe la formation ?
- Comment définir les objectifs pédagogiques ?
Définir le contenu de la formation
- Le scénario pédagogique, la progression, le découpage des séquences
- La formation "à la carte", savoir différencier
Choisir les méthodes pédagogiques appropriées
- La motivation des adultes pour l'apprentissage
- Les techniques de pédagogie active
- Varier les méthodes pour entretenir la dynamique
Concevoir un support de formation
- Les supports pour le formateur, ceux remis aux stagiaires
- L'utilisation dynamique des différents supports
Préparer matériellement la formation
- L'importance de l'organisation de la salle
- Le suivi administratif de la formation
Animer une formation
- Démarrer une formation
- Les gestes et postures face au groupe
Gérer les situations difficiles
- Les pièges et les astuces
- Rendre les stagiaires acteurs de leur formation
- Clarifier les règles du jeu
Former dans des conditions atypiques
- La formation sur le poste de travail, la formation de personnels peu qualifiés, des publics hétérogènes
- Former en multi
- site, à distance
Évaluer une formation
- Quand et comment évaluer ?
- Comment s'auto
- évaluer en tant que formateur ?
Cette formation peut être suivie d'un CCE Exercer la mission de formateur en entreprise
Objectifs
- Comprendre la place de la formation dans le monde professionnel
- Concevoir, animer, évaluer des séances de formation
- Adapter ses outils et méthodes aux besoins des personnes à former
- Contrôler la transmission des savoirs et savoir
- faire dans la durée
- Concevoir, animer, évaluer des séances de formation
- Adapter ses outils et méthodes aux besoins des personnes à former
- Contrôler la transmission des savoirs et savoir
- faire dans la durée
Centre(s)
- Valence (26)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
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