gestion de projets et structures artistiques et culturels - licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels | parcours développement de projets en danse et cirque par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Détail des enseignements
Objectifs
Les objectifs de la Licence Professionnelle Développement de projets en danse
- cirque permettent l'acquisition de connaissances:de type universitaire Les grandes dates et mouvements du spectacle vivant (danse et arts du cirque, théâtre) : patrimoine et formes contemporainesRepères précis dans les autres arts (arts plastiques, image, performance, théâtre) de type professionnel bonne représentation du milieu professionnel du spectacle vivant en Europe (forces/faiblesses, éléments interculturels, représentants majeurs, réseaux,...connaissances du niveau d'exigence professionnelle et évaluation de la concurrence dans le secteurconception, organisation d'événementsdéveloppement de projets en fonction de compétences culturelles et artistiques propres à la danse et /ou aux arts du cirqueadministration et gestion en milieu artistiqueconnaissance de la législation du secteur
Analyser des formes contemporaines du spectacle vivant et rédaction (analyse critique, expression écrite et orale de la communication de projets)Communiquer de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, initiation possible anglais, espagnol...)Utiliser les logiciels liés à la gestion/communication du spectacle vivant (Excel, Photoshop, indesign)Rédiger, synthétiser, produire des rapports de stage, projets tuteurés, dossiers de production, dossiers de presse, dossiers pédagogiques à usage de développement des publics.Élaborer des programmes, planning, rédaction de convention, salariat et intermittence.Élaborer un budget prévisionnel et suivi financier.Élaborer des demandes de subventionsMédiation : Connaitre des publics et des dispositifs de médiation culturelleDévelopper des réseaux artistiques spécialisés pour diffuser et produire : France, Espagne et Europe et des publics et des dispositifs en lien avec la médiation culturelle.Connaitre des métiers de la filière Arts de la scèneConnaitre des réseaux professionnels locaux, nationaux, internationauxSe représenter précisément les exigences et les enjeux inhérents à la filière arts de la scèneS'initier à la recherche grâce à la collaboration avec L'INA
- Pyrénées, pour les représentations de la danse et des arts du cirque à la télévision (constituer des corpus
- recherche documentaire)Expérience de la réalité concrète du spectacle vivant (suivi de résidence, pratique du plateau,..)Évaluer des propositions artistiques simplesMobiliser et à valoriser les connaissances générales acquises en danse, cirque, théâtre et autres arts Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Professionnelle Mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels Fiche descriptive du parcours type Développement de projets en danse et cirque
- cirque permettent l'acquisition de connaissances:de type universitaire Les grandes dates et mouvements du spectacle vivant (danse et arts du cirque, théâtre) : patrimoine et formes contemporainesRepères précis dans les autres arts (arts plastiques, image, performance, théâtre) de type professionnel bonne représentation du milieu professionnel du spectacle vivant en Europe (forces/faiblesses, éléments interculturels, représentants majeurs, réseaux,...connaissances du niveau d'exigence professionnelle et évaluation de la concurrence dans le secteurconception, organisation d'événementsdéveloppement de projets en fonction de compétences culturelles et artistiques propres à la danse et /ou aux arts du cirqueadministration et gestion en milieu artistiqueconnaissance de la législation du secteur
Analyser des formes contemporaines du spectacle vivant et rédaction (analyse critique, expression écrite et orale de la communication de projets)Communiquer de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, initiation possible anglais, espagnol...)Utiliser les logiciels liés à la gestion/communication du spectacle vivant (Excel, Photoshop, indesign)Rédiger, synthétiser, produire des rapports de stage, projets tuteurés, dossiers de production, dossiers de presse, dossiers pédagogiques à usage de développement des publics.Élaborer des programmes, planning, rédaction de convention, salariat et intermittence.Élaborer un budget prévisionnel et suivi financier.Élaborer des demandes de subventionsMédiation : Connaitre des publics et des dispositifs de médiation culturelleDévelopper des réseaux artistiques spécialisés pour diffuser et produire : France, Espagne et Europe et des publics et des dispositifs en lien avec la médiation culturelle.Connaitre des métiers de la filière Arts de la scèneConnaitre des réseaux professionnels locaux, nationaux, internationauxSe représenter précisément les exigences et les enjeux inhérents à la filière arts de la scèneS'initier à la recherche grâce à la collaboration avec L'INA
- Pyrénées, pour les représentations de la danse et des arts du cirque à la télévision (constituer des corpus
- recherche documentaire)Expérience de la réalité concrète du spectacle vivant (suivi de résidence, pratique du plateau,..)Évaluer des propositions artistiques simplesMobiliser et à valoriser les connaissances générales acquises en danse, cirque, théâtre et autres arts Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Professionnelle Mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels Fiche descriptive du parcours type Développement de projets en danse et cirque
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Cours des marchés de l'art
- Développement économique
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'appels d'offres
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir