arts de la scène et du spectacle vivant - master arts de la scène et du spectacle vivant | parcours études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Présentation de l'offre de formation en Master du département Art&Com de l'UT2J Détail des enseignements
Objectifs
Ce parcours a pour objectif principal d'élargir, d'approfondir et d'affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine non plus seulement des études théâtrales mais des arts de la scène en général (culture des oeuvres et de l'histoire des oeuvres, processus de création, de diffusion et de production des spectacles, approches esthétiques et inspirées des sciences humaines...). Il rendra possible aux étudiants, puisqu'il s'inscrit dans une politique de stages, de soutenir un mémoire de recherche aussi bien qu'un mémoire de stage (avec une dimension recherche) à la fin du M1 et du M2. Sans abandonner son caractère professionnalisant, ce parcours, en travaillant plus que jamais à intégrer aux enseignements la recherche la plus pointue et la plus récente dans la discipline, s'attachera à former de futurs doctorants en Arts du spectacle comme de futurs artistes, acteurs culturels ou professionnels de la scène. Il se propose donc de former les étudiants aussi bien à la recherche à un haut niveau de spécialisation qu'aux métiers liés aux arts de la scène (et plus largement aux arts et à la culture).
- Définir des thèmes d'études ou de recherches en arts du spectacle, études théâtrales, chorégraphiques, circassiennes et audiovisuelles, sciences de l'information et de la communication
- Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...)- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques numériques en sciences humaines ?- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique ou d'application dans le champ professionnel
- Sélectionner des objets culturels ou médiatiques et accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix
- Valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des arts du spectacle
- études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes
- et par des formations complémentaires plus techniques accessibles à travers des formations professionnalisantes, des concours et des stages
- Produire des textes permettant d'appréhender oeuvres dramatiques et spectacles de théâtre, de cirque, de danse?- Enseigner le théâtre, la danse ou le cirque d'un point de vue théorique, historique et pratique?- Participer, éventuellement en tant qu'intervenant, à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes)- Utiliser les outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte
- image, maîtriser l'utilisation et l'interprétation des images et des textes en fonction des logiques qu'ils mettent en oeuvre et non seulement en fonction des supports qui les constituent matériellement
- Participer à l'organisatio
- Définir des thèmes d'études ou de recherches en arts du spectacle, études théâtrales, chorégraphiques, circassiennes et audiovisuelles, sciences de l'information et de la communication
- Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...)- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques numériques en sciences humaines ?- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique ou d'application dans le champ professionnel
- Sélectionner des objets culturels ou médiatiques et accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix
- Valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des arts du spectacle
- études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes
- et par des formations complémentaires plus techniques accessibles à travers des formations professionnalisantes, des concours et des stages
- Produire des textes permettant d'appréhender oeuvres dramatiques et spectacles de théâtre, de cirque, de danse?- Enseigner le théâtre, la danse ou le cirque d'un point de vue théorique, historique et pratique?- Participer, éventuellement en tant qu'intervenant, à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes)- Utiliser les outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte
- image, maîtriser l'utilisation et l'interprétation des images et des textes en fonction des logiques qu'ils mettent en oeuvre et non seulement en fonction des supports qui les constituent matériellement
- Participer à l'organisatio
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante mise en scène
- Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
- Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Clown
- Co-metteur / Co-metteuse en scène
- Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Metteur / Metteuse en piste
- Metteur / Metteuse en scène
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
- Mime
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Analyse des risques
- Anatomie humaine
- Appropriation d'espace scénique
- Argumentation commerciale
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contorsion du corps
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Fiscalité
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grande illusion
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et consignes de sécurité
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoires et genres théâtraux
- Sciences du design
- Scénographie
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture dramaturgique
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de relaxation
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de versification
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Traitement du son
- Types de marionnettes de théâtre
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Ventriloquie
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir