Master mention management public par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 3000 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Objectifs
Compétences attestées :/n
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques d'une structure dans les domaines administratif, économique, financier, sanitaire, social et culturel (projet d'établissement, contrat d'objectifs et de moyens)
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles et définissant les programmes d'action d'un établissement sur les plans financiers, organisationnels et RH en particulier
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des Ressources Humaines (concevoir et mettre en oeuvre le plan de formation, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les outils d'animation des ressources humaines (entretiens annuels d'évaluation ), le dialogue social, le recrutement) et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication interne et externe d'une structure
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière : élaborer un budget, concevoir des tableaux de bord, rédiger des documents administratifs, budgétaires et comptables, gérer les finances locales et fiscalité locale et définir les programmes d'action en développant et en utilisant des outils de contrôle de gestion et d'analyse financière d'un établissement, en pilotant les activités en mettant en place des outils d'organisation et de fonctionnement logistique d'une structure (gestion des achats)
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions politiques
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics, tout en analysant et synthétisant les documents législatifs et réglementaires
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de pouvoir contribuer aux réflexions et organiser les actions visant à la mise en place de démarches qualité par l'innovation ;
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes en adéquation avec les choix politiques
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en cohérence avec les politiques publiques
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles de la structure et veiller aux enjeux d'un management public innovant
- Piloter son projet de d
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques d'une structure dans les domaines administratif, économique, financier, sanitaire, social et culturel (projet d'établissement, contrat d'objectifs et de moyens)
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles et définissant les programmes d'action d'un établissement sur les plans financiers, organisationnels et RH en particulier
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des Ressources Humaines (concevoir et mettre en oeuvre le plan de formation, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les outils d'animation des ressources humaines (entretiens annuels d'évaluation ), le dialogue social, le recrutement) et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication interne et externe d'une structure
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière : élaborer un budget, concevoir des tableaux de bord, rédiger des documents administratifs, budgétaires et comptables, gérer les finances locales et fiscalité locale et définir les programmes d'action en développant et en utilisant des outils de contrôle de gestion et d'analyse financière d'un établissement, en pilotant les activités en mettant en place des outils d'organisation et de fonctionnement logistique d'une structure (gestion des achats)
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions politiques
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics, tout en analysant et synthétisant les documents législatifs et réglementaires
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de pouvoir contribuer aux réflexions et organiser les actions visant à la mise en place de démarches qualité par l'innovation ;
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes en adéquation avec les choix politiques
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en cohérence avec les politiques publiques
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles de la structure et veiller aux enjeux d'un management public innovant
- Piloter son projet de d
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Métier(s)
- Agent administratif / Agente administrative
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Auxiliaire de bureau
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Défense nationale
- Développement économique
- Finances publiques
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sténographie
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
À découvrir