Master mention management de l'innovation par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 3000 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La mention de master Management de l'innovation propose deux parcours types :/n
- Pilotage de projets et valorisation
- Conduite d'études d'usage
- Pilotage de projets et valorisation
- Conduite d'études d'usage
Objectifs
Compétences attestées :/n
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d'organisation, de gouvernance, etc.
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique de l'innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser l'innovation par la collaboration et le développement des réseaux
- Développer des politiques et pratiques propices à l'innovation et à sa diffusion
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l'innovation
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d'innovation antérieurs, améliorer les processus
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à l'innovation
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gér
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d'organisation, de gouvernance, etc.
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique de l'innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser l'innovation par la collaboration et le développement des réseaux
- Développer des politiques et pratiques propices à l'innovation et à sa diffusion
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l'innovation
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d'innovation antérieurs, améliorer les processus
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à l'innovation
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gér
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de groupe produits
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice stratégique
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Junior planner
- Manager des achats
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable de veille stratégique
- Responsable d’entreprise
- Responsable prévision des ventes
- Senior planner
- Statisticien / Statisticienne
- Tendanceur / Tendanceuse
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- Développement économique
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Sciences économiques et sociales
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Urbanisme
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
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