Assistant(e) achat par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Définir ses missions et responsabilités d'assistant achat
- Se positionner au sein de l'équipe et du process d'achat.
- Comprendre les besoins de ses interlocuteurs internes et externes.
- Appréhender les enjeux de la fonction assistant achat.
- Distinguer les différents types d'achats : achats de production, indirects, classe A, classe B et classe C.
- Atelier : établir la cartographie de son équipe achat, des besoins et des missions associées.
Encadrer les procédures d'achat
- Rédiger des compte
- rendus de réunions.
- Élaborer un cahier des charges prestataires.
- Assurer une veille marché efficace pour repérer les produits et fournisseurs.
- Atelier : prendre en main les outils pour programmer et partager sa veille avec son équipe achat.
Préparer un appel d'offres
- Connaître les différents types d'appels d'offres et leurs spécificités : Request For Information (RFI), Request For Quotation (RFQ), Request For Proposal (RFP).
- Rédiger un courrier d'appel d'offres complet.
- Faciliter le choix de l'équipe achat avec une réception et un dépouillement des devis efficaces.
- Atelier : grille d'analyse des offres.
Traiter les commandes et suivre le Procure to Pay
- Distinguer les différents engagements : bon de commande, contrat, avenant...
- Sélectionner le mode le plus efficace pour traiter la commande.
- Rédaction des documents, recueil des informations essentielles : obtenir l'approbation de la commande.
- Organiser le suivi de ses commandes.
- Atelier : rédiger un contrat d'achat.
- Se positionner au sein de l'équipe et du process d'achat.
- Comprendre les besoins de ses interlocuteurs internes et externes.
- Appréhender les enjeux de la fonction assistant achat.
- Distinguer les différents types d'achats : achats de production, indirects, classe A, classe B et classe C.
- Atelier : établir la cartographie de son équipe achat, des besoins et des missions associées.
Encadrer les procédures d'achat
- Rédiger des compte
- rendus de réunions.
- Élaborer un cahier des charges prestataires.
- Assurer une veille marché efficace pour repérer les produits et fournisseurs.
- Atelier : prendre en main les outils pour programmer et partager sa veille avec son équipe achat.
Préparer un appel d'offres
- Connaître les différents types d'appels d'offres et leurs spécificités : Request For Information (RFI), Request For Quotation (RFQ), Request For Proposal (RFP).
- Rédiger un courrier d'appel d'offres complet.
- Faciliter le choix de l'équipe achat avec une réception et un dépouillement des devis efficaces.
- Atelier : grille d'analyse des offres.
Traiter les commandes et suivre le Procure to Pay
- Distinguer les différents engagements : bon de commande, contrat, avenant...
- Sélectionner le mode le plus efficace pour traiter la commande.
- Rédaction des documents, recueil des informations essentielles : obtenir l'approbation de la commande.
- Organiser le suivi de ses commandes.
- Atelier : rédiger un contrat d'achat.
Objectifs
- Se positionner au sein de l'équipe achat.
- Maîtriser les outils et missions d'un assistant achat.
- Apporter de la valeur ajoutée par la qualité et l'efficacité de son travail.
- Maîtriser les outils et missions d'un assistant achat.
- Apporter de la valeur ajoutée par la qualité et l'efficacité de son travail.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : ISM
À découvrir