Marketing stratégique du tourisme par IFM

Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.Analyse de l'existant / bilan
Quel est mon produit, ma station ?
Atouts, faiblesses, au niveau du produit, du personnel, situation
géographique.
Pistes d'améliorations possibles, impossibles ?
Les chiffres
- clés, les éléments quantitatifs
Quelle est la fréquentation de ma station/ville/structure ?
Origine géographique ? pics de fréquentation ? certains échecs ?
Evolution des chiffres sur plusieurs années
Les éléments qualitatifs
Il y a t
- il eu une enquête de satisfaction ? Que dit le livre d'or ?
Comment les touristes nous connaissent
- ils ? Que dit la presse ?
Sommes
- nous connus ?
2.Diagnostic / quelle stratégie adopter ?
Savoir déterminer des objectifs
Ma stratégie est
- elle de développer la notoriété, les animations, la fréquentation, la communication ?
Mon produit correspond
- il à ces objectifs ?
Dois
- je réfléchir aussi à des axes de formation ?
Quelle presse viser ?
De quel budget est
- ce que je dispose ?
3.Les actions à entreprendre = le plan d'actions
Le marketing mix
Définition du produit, distribution, politique tarifaire, plan d'action commerciale et de communication
L'action commerciale spécialisée
Fichiers clients, outils de vente , arguments à exploiter, le rendez
- vous commercial et la négociation (TO, autocaristes), le book technique
La communication spécialisée
Achats d'espace, brochures, être dans des guides spécialisés
Calendrier d'actions et planning de commercialisation
En fonction des événements de votre ville, des délais de commercialisation, un calendrier d'action sur 12 mois est à établir
Les actions complémentaires
Relations publiques et presse
Eductour ou voyage de familiarisation et de découverte pour la
presse/voyagistes
Etre présent dans un salon
Mesure des résultats obtenus et prospective
Press book, argus de la presse, taux d'occupation et de fréquentation, stratégie de renouvellement et de fidélisation
Objectifs
Acquérir les méthodes et outils, identifier, interpréter les diverses
Centre(s)
  • Palaiseau (91)
Métier(s)
Formation proposée par : IFM
À découvrir
ORFEOS
Développer une stratégie marketing adaptée par ORFEOS
Ecole digitale 301
Mastère Expert.e en stratégie et transformation digitale – Spécialité Stratégie Marketing digital par Ecole digitale 301
ROUTE TO BUSINESS
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022 par ROUTE TO BUSINESS
Le marketing stratégique par Formatic
Tamento
Formation Inbound Marketing par Tamento
Marketing stratégique par FORMATIC
Marketing stratégique par GT Formations
Marketing stratégique par Gidef
Marketing stratégique par DEA Formation
Marketing Stratégique par Perspective