BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration par Greta-Cfa Provence
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 3000 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 2200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignement ProfessionnelAtelier expérimental, atelier de pratique professionnelle de restaurantGestionTechnologie de restaurant, sciences de l'alimentationActivités professionnellesPlanifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition : - Élaborer des propositions de menus, de contenus de cartes - Estimer le budget lié à une prestation (y compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet, etc.)Planifier les prestations : - Organiser la répartition des tâches de l'équipeGérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d'une prestation de service donnée : - Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières - Sélectionner et proposer les fournisseurs - Passer les commandes - Réceptionner et contrôler les livraisonsAccueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé.Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise :Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service : - S'informer de l'activité (réservations, disponibilités, etc.) - S'informer des spécificités du jour auprès de la cuisine - Ajuster et finaliser l'argumentaire de vente - Organiser la mise en place matérielle, des produits et des préparationsVendre et assurer la prestation de salle :
- Présenter et communiquer à l'aide des supports de vente
- Conseiller et orienter la vente des mets et boissons
- Prendre les commandes
- Annoncer et suivre la commande avec la cuisine et les autres services
- Annoncer et suivre la commande avec la cuisine et les autres services
- Facturer et encaisserGérer la qualité en restauration :
- Mettre en oeuvre les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et s'impliquer dans une démarche d'amélioration des procéduresEnseignement GénéralExpression française et ouverture sur le mondeLangue vivante étrangère : AnglaisMathématiques
- SciencesEnseignement GénéralExpression française et ouverture sur le mondeLangue vivante étrangère : AnglaisMathématiques
- Sciences
- Présenter et communiquer à l'aide des supports de vente
- Conseiller et orienter la vente des mets et boissons
- Prendre les commandes
- Annoncer et suivre la commande avec la cuisine et les autres services
- Annoncer et suivre la commande avec la cuisine et les autres services
- Facturer et encaisserGérer la qualité en restauration :
- Mettre en oeuvre les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et s'impliquer dans une démarche d'amélioration des procéduresEnseignement GénéralExpression française et ouverture sur le mondeLangue vivante étrangère : AnglaisMathématiques
- SciencesEnseignement GénéralExpression française et ouverture sur le mondeLangue vivante étrangère : AnglaisMathématiques
- Sciences
Objectifs
Former des professionnels hautement qualifiés pour le service en salle et la commercialisation des mets et boissons et optimiser une éventuelle création d'entreprise.
Centre(s)
- Arles (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : Greta-Cfa Provence
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