Les outils de lutte contre la vacance commerciale par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
La phase préliminaire
- Les outils permettent d'identifier les facteurs de vacance commerciale
- Analyser les données : périurbanisation, grandes enseignes, réseaux de franchises...
- Définir une stratégie communale ou intercommunale d'aménagement commercial
Aménager les règles de planification pour améliorer l'attractivité commerciale des territoires
- Le rôle et le contenu du SCoT en matière d'implantations commerciales
- Définir les objectifs et critères d'implantation
- L'intégration du commerce dans les PLU
- La prise en compte des intérêts commerciaux
- L'articulation du SCoT avec le PLU
- L'articulation du DAC avec le PLU
- Le contenu du PLU dans les autorisations d'équipements commerciaux
- Définir les secteurs réservés à la diversité commerciale
- Sécuriser la limitation des périmètres de préemption des baux commerciaux
- L'intérêt du recours au PLUi pour les problématiques commerciales
Définir les actions à mener sur le foncier commercial
- Les aides à l'immobilier d'entreprise
- Conventionner avec les propriétaires des murs des baux commerciaux
- L'utilisation de la préemption commerciale : acquisition de locaux et de baux commerciaux
- Les critères à prendre en compte lors d'une décision d'acquisition
- Définir le périmètre d'investissement foncier à cibler
- Les règles de commercialisation du foncier
Le contrat de revitalisation artisanale et commerciale
- CRAC
- Identifier le périmètre d'application du CRAC
- Les différentes parties prenantes au CRAC
- Le contenu du CRAC semblable à une concession d'aménagement
- Les missions d'acquisition, de vente, de location de l'opérateur
- Les modalités de financement du CRAC : la participation de la collectivité
- Élaborer un projet de CRAC : la concertation et la passation
Coordonner les acteurs du commerce en centre
- ville
Organiser un regroupement public
- privé
- Le rôle et les missions du manager de centre
- ville
- Identifier et collaborer avec les associations de commerçants
- Mettre en place un comité de gouvernance commerciale en centre
- ville
- Les leviers d'amélioration du parcours achat en centre
- ville
- Le rôle du réseau d'élus
- Les plateformes de e
- commerce
Le levier financer à privilégier
Les aides financières essentielles à la redynamisation des territoires
- Le FISAC
- La subvention des travaux d'aménagement des locaux pour les nouveaux commerçants
- Le co
- financement de la restauration des vitrines
- La taxe sur les locaux commerciaux vacants
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Déployer des leviers d'urbanisme nécessaires à la revitalisation du centre
- ville
- Organiser une mobilisation et une gestion optimale du foncier commercial
- Définir et mettre en oeuvre un plan d'action en matière d'urbanisme
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir
Lutte contre l'illettrisme par La montagne vivra
LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME (Remise à niveau) par KLG CARAIBES (KLG CARAIBES)
Lutte contre l'illettrisme par GRETA DE LA GUADELOUPE
Lutte contre l'illettrisme par GRETA DE LA GUADELOUPE
Lutte contre l'illettrisme par GRETA DE LA GUADELOUPE
Lutte contre l'illettrisme par GRETA DE LA GUADELOUPE
Lutte contre l'illettrisme par GIP FCIP AQUITAINE
Lutte contre l'illettrisme par GIP FCIP AQUITAINE
Lutte contre l'illettrisme par GIP FCIP AQUITAINE
Lutte contre l'illettrisme par CFPVI