Les outils de lutte contre la vacance commerciale par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
La phase préliminaire
- Les outils permettent d'identifier les facteurs de vacance commerciale
- Analyser les données : périurbanisation, grandes enseignes, réseaux de franchises...
- Définir une stratégie communale ou intercommunale d'aménagement commercial
Aménager les règles de planification pour améliorer l'attractivité commerciale des territoires
- Le rôle et le contenu du SCoT en matière d'implantations commerciales
- Définir les objectifs et critères d'implantation
- L'intégration du commerce dans les PLU
- La prise en compte des intérêts commerciaux
- L'articulation du SCoT avec le PLU
- L'articulation du DAC avec le PLU
- Le contenu du PLU dans les autorisations d'équipements commerciaux
- Définir les secteurs réservés à la diversité commerciale
- Sécuriser la limitation des périmètres de préemption des baux commerciaux
- L'intérêt du recours au PLUi pour les problématiques commerciales
Définir les actions à mener sur le foncier commercial
- Les aides à l'immobilier d'entreprise
- Conventionner avec les propriétaires des murs des baux commerciaux
- L'utilisation de la préemption commerciale : acquisition de locaux et de baux commerciaux
- Les critères à prendre en compte lors d'une décision d'acquisition
- Définir le périmètre d'investissement foncier à cibler
- Les règles de commercialisation du foncier
Le contrat de revitalisation artisanale et commerciale
- CRAC
- Identifier le périmètre d'application du CRAC
- Les différentes parties prenantes au CRAC
- Le contenu du CRAC semblable à une concession d'aménagement
- Les missions d'acquisition, de vente, de location de l'opérateur
- Les modalités de financement du CRAC : la participation de la collectivité
- Élaborer un projet de CRAC : la concertation et la passation
Coordonner les acteurs du commerce en centre
- ville
Organiser un regroupement public
- privé
- Le rôle et les missions du manager de centre
- ville
- Identifier et collaborer avec les associations de commerçants
- Mettre en place un comité de gouvernance commerciale en centre
- ville
- Les leviers d'amélioration du parcours achat en centre
- ville
- Le rôle du réseau d'élus
- Les plateformes de e
- commerce
Le levier financer à privilégier
Les aides financières essentielles à la redynamisation des territoires
- Le FISAC
- La subvention des travaux d'aménagement des locaux pour les nouveaux commerçants
- Le co
- financement de la restauration des vitrines
- La taxe sur les locaux commerciaux vacants
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
La phase préliminaire
- Les outils permettent d'identifier les facteurs de vacance commerciale
- Analyser les données : périurbanisation, grandes enseignes, réseaux de franchises...
- Définir une stratégie communale ou intercommunale d'aménagement commercial
Aménager les règles de planification pour améliorer l'attractivité commerciale des territoires
- Le rôle et le contenu du SCoT en matière d'implantations commerciales
- Définir les objectifs et critères d'implantation
- L'intégration du commerce dans les PLU
- La prise en compte des intérêts commerciaux
- L'articulation du SCoT avec le PLU
- L'articulation du DAC avec le PLU
- Le contenu du PLU dans les autorisations d'équipements commerciaux
- Définir les secteurs réservés à la diversité commerciale
- Sécuriser la limitation des périmètres de préemption des baux commerciaux
- L'intérêt du recours au PLUi pour les problématiques commerciales
Définir les actions à mener sur le foncier commercial
- Les aides à l'immobilier d'entreprise
- Conventionner avec les propriétaires des murs des baux commerciaux
- L'utilisation de la préemption commerciale : acquisition de locaux et de baux commerciaux
- Les critères à prendre en compte lors d'une décision d'acquisition
- Définir le périmètre d'investissement foncier à cibler
- Les règles de commercialisation du foncier
Le contrat de revitalisation artisanale et commerciale
- CRAC
- Identifier le périmètre d'application du CRAC
- Les différentes parties prenantes au CRAC
- Le contenu du CRAC semblable à une concession d'aménagement
- Les missions d'acquisition, de vente, de location de l'opérateur
- Les modalités de financement du CRAC : la participation de la collectivité
- Élaborer un projet de CRAC : la concertation et la passation
Coordonner les acteurs du commerce en centre
- ville
Organiser un regroupement public
- privé
- Le rôle et les missions du manager de centre
- ville
- Identifier et collaborer avec les associations de commerçants
- Mettre en place un comité de gouvernance commerciale en centre
- ville
- Les leviers d'amélioration du parcours achat en centre
- ville
- Le rôle du réseau d'élus
- Les plateformes de e
- commerce
Le levier financer à privilégier
Les aides financières essentielles à la redynamisation des territoires
- Le FISAC
- La subvention des travaux d'aménagement des locaux pour les nouveaux commerçants
- Le co
- financement de la restauration des vitrines
- La taxe sur les locaux commerciaux vacants
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Déployer des leviers d'urbanisme nécessaires à la revitalisation du centre
- ville
- Organiser une mobilisation et une gestion optimale du foncier commercial
- Définir et mettre en oeuvre un plan d'action en matière d'urbanisme
- ville
- Organiser une mobilisation et une gestion optimale du foncier commercial
- Définir et mettre en oeuvre un plan d'action en matière d'urbanisme
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Management
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir