Master mention droit de la santé parcours Droit, conseil et expertise en matière de santé par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 792 heures
En centre : 512 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
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Description générale
Objectifs
- Appliquer les principes de l'économie de la santé
- Mener en autonomie des analyses juridiques complexes dans le domaine du droit de la santé, du droit social et du droit de la protection sociale
- Appliquer la législation et les règlements aux dossiers, documents et situations concrètes dans les secteurs de la santé et de la protection sociale
- Gérer les relations de travail en intégrant la législation des métiers de la santé, du social et de la protection sociale
- Etablir et suivre un budget à l'échelle du service, de l'établissement ou de l'organisation
- Recenser les règles et outils nécessaires à l'évaluation, la prévention et la gestion des risques
- Etablir un dialogue avec ses interlocuteurs : administration des établissements ou organisations, praticiens de santé, usagers, organisations représentatives du secteur sanitaire, social, médical
- Communiquer sur les aspects juridiques auprès des professionnels du secteur
- Prévenir et résoudre les litiges en interprétant le droit
- Identifier les responsabilités des acteurs de la santé
- Mobiliser des connaissances de droit pharmaceutique et médical
- Conduire une veille juridique sur le système de santé français, dans un contexte européen et international
- Définition et/ ou mise en oeuvre des objectifs du service de santé (santé publique, santé privée, médico
- social) ou de son organisation
- Participation et élaboration des politiques de santé publiques
- Application et contrôle des règles de droit de la santé
- Conseil aux entreprises et aux organisations en matière de droit de la santé et de la protection sociale
- Elaboration et gestion du budget en lien avec l'évolution qualitative des soins
- Définition et mise en oeuvre des modalités de fonctionnement du service, de l'établissement ou de l'organisation
- Mise en place d'un système de reporting et de contractualisation interne et externe
- Direction et animation d'une équipe de professionnels dans le cadre de la réglementation sanitaire et médico
- sociale
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des relations avec les usagers et leurs proches dans le cadre réglementaire du secteur sanitaire et médico
- social
- Gestion des contentieux
- Audit du fonctionnement de groupe d'établissements, d'établissement, de pôle et de service
- Rédaction de documents juridiques
-
- Mener en autonomie des analyses juridiques complexes dans le domaine du droit de la santé, du droit social et du droit de la protection sociale
- Appliquer la législation et les règlements aux dossiers, documents et situations concrètes dans les secteurs de la santé et de la protection sociale
- Gérer les relations de travail en intégrant la législation des métiers de la santé, du social et de la protection sociale
- Etablir et suivre un budget à l'échelle du service, de l'établissement ou de l'organisation
- Recenser les règles et outils nécessaires à l'évaluation, la prévention et la gestion des risques
- Etablir un dialogue avec ses interlocuteurs : administration des établissements ou organisations, praticiens de santé, usagers, organisations représentatives du secteur sanitaire, social, médical
- Communiquer sur les aspects juridiques auprès des professionnels du secteur
- Prévenir et résoudre les litiges en interprétant le droit
- Identifier les responsabilités des acteurs de la santé
- Mobiliser des connaissances de droit pharmaceutique et médical
- Conduire une veille juridique sur le système de santé français, dans un contexte européen et international
- Définition et/ ou mise en oeuvre des objectifs du service de santé (santé publique, santé privée, médico
- social) ou de son organisation
- Participation et élaboration des politiques de santé publiques
- Application et contrôle des règles de droit de la santé
- Conseil aux entreprises et aux organisations en matière de droit de la santé et de la protection sociale
- Elaboration et gestion du budget en lien avec l'évolution qualitative des soins
- Définition et mise en oeuvre des modalités de fonctionnement du service, de l'établissement ou de l'organisation
- Mise en place d'un système de reporting et de contractualisation interne et externe
- Direction et animation d'une équipe de professionnels dans le cadre de la réglementation sanitaire et médico
- sociale
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des relations avec les usagers et leurs proches dans le cadre réglementaire du secteur sanitaire et médico
- social
- Gestion des contentieux
- Audit du fonctionnement de groupe d'établissements, d'établissement, de pôle et de service
- Rédaction de documents juridiques
-
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Chef de service socioéducatif
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur / Directrice juridique
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Infirmier général / Infirmière générale
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Medical science liaison
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de service juridique
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Responsable qualité services
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- E-Business
- Ergonomie
- Ergothérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Imagerie médicale
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Kinésithérapie
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des biens
- Protection des données numériques
- Protection des personnes
- Psychomotricité
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Rédaction d'actes juridiques
- Sociologie des organisations
- Soins infirmiers
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille juridique
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir