Principes de l'économie circulaire par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comprendre les principes de l'économie circulaire
- Déterminer les enjeux liés aux ressources et aux émissions
- Déchiffrer l'Économie Circulaire2 - CAS GÉNÉRAL
- mise en situation : utilisation d'un jeu de plateau en mode collaboratif et actif, en groupes restreints.
- Transformer un modèle économique linéaire en modèle circulaire
- Réduire les impacts négatifs générés par l'activité
- Créer des impacts positifs environnementaux, sociaux et sociétaux3 - Intégrer l'économie circulaire : conditions de réussite
- Analyser la démarche globale : freins, leviers et facteurs clés de succès
- Illustration sur des exemples concrets4 - Après
- midi : atelier
- Cas particulier : nouvelle mise en situation définie en amont de la session avec les participants : utilisation du jeu de plateau en mode collaboratif et actif, en groupes restreints
- Restitution : les participants restituent leurs propositions et engagent le débat sur la faisabilité et les solutions à retenir
- Activation de l'idée : formulation d'un plan d'action y compris sur les leviers à activer pour une intégration réussie5 - Examen de fin de formation
- Examen type QCM et questions de mises en situation
- Déterminer les enjeux liés aux ressources et aux émissions
- Déchiffrer l'Économie Circulaire2 - CAS GÉNÉRAL
- mise en situation : utilisation d'un jeu de plateau en mode collaboratif et actif, en groupes restreints.
- Transformer un modèle économique linéaire en modèle circulaire
- Réduire les impacts négatifs générés par l'activité
- Créer des impacts positifs environnementaux, sociaux et sociétaux3 - Intégrer l'économie circulaire : conditions de réussite
- Analyser la démarche globale : freins, leviers et facteurs clés de succès
- Illustration sur des exemples concrets4 - Après
- midi : atelier
- Cas particulier : nouvelle mise en situation définie en amont de la session avec les participants : utilisation du jeu de plateau en mode collaboratif et actif, en groupes restreints
- Restitution : les participants restituent leurs propositions et engagent le débat sur la faisabilité et les solutions à retenir
- Activation de l'idée : formulation d'un plan d'action y compris sur les leviers à activer pour une intégration réussie5 - Examen de fin de formation
- Examen type QCM et questions de mises en situation
Objectifs
- Comprendre les différents principes et opportunités de l'économie circulaire
- Appréhender le fonctionnement d'un modèle économique (business model)
- Savoir comment transformer un modèle linéaire en modèle circulaire
- Identifier les conditions de réussite
- Expérimenter une méthode d'intelligence collective
- Élaborer les premiers éléments d'une feuille de route
- Appréhender le fonctionnement d'un modèle économique (business model)
- Savoir comment transformer un modèle linéaire en modèle circulaire
- Identifier les conditions de réussite
- Expérimenter une méthode d'intelligence collective
- Élaborer les premiers éléments d'une feuille de route
Centre(s)
- Labège (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Démarche d'amélioration continue
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Urbanisme
- Éco-conception
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir