Responsable de développement commercial par CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
Lieu(x)
En centre (23)
Durée
Total : 511 heures
En centre : 511 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation est organisée en blocs de compétences :
- Gérer et assurer le développement commercial (Conduire un projet / Assurer une veille du marché / Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs / Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale / Elaborer un plan d'actions commerciales / Elaborer un budget prévisionnel / Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale / Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise)
- Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre (Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels / Définir une stratégie et un plan de prospection / Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse / Conduire un entretien de découverte / Réaliser un diagnostic client / Construire une offre technique et commerciale / Evaluer l'impact financier de la solution proposée / Construire l'argumentaire de vente / Préparer différents scénarii de négociation / Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation / Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections / Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur)
- Manager une action commerciale en mode projet (Maîtriser les outils de gestion de projet / Organiser et mettre en place une équipe projet / Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal / Animer une réunion dans le cadre d'un projet / Evaluer et analyser les résultats d'un projet)
- travail sur le dossier professionnel et préparation à la soutenance orale
- soutenance / jury d'examen
- Gérer et assurer le développement commercial (Conduire un projet / Assurer une veille du marché / Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs / Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale / Elaborer un plan d'actions commerciales / Elaborer un budget prévisionnel / Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale / Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise)
- Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre (Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels / Définir une stratégie et un plan de prospection / Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse / Conduire un entretien de découverte / Réaliser un diagnostic client / Construire une offre technique et commerciale / Evaluer l'impact financier de la solution proposée / Construire l'argumentaire de vente / Préparer différents scénarii de négociation / Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation / Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections / Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur)
- Manager une action commerciale en mode projet (Maîtriser les outils de gestion de projet / Organiser et mettre en place une équipe projet / Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal / Animer une réunion dans le cadre d'un projet / Evaluer et analyser les résultats d'un projet)
- travail sur le dossier professionnel et préparation à la soutenance orale
- soutenance / jury d'examen
Objectifs
Former des professionnels capables de : contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise ; mener des négociations commerciales complexes ; manager le développement commercial de son activité ; manager son équipe commerciale.
Centre(s)
- Guéret (23)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
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