Service en salle par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1)Le service en salle
Nota : les participants étant déjà initiés aux règles de base du service, seules seront abordées les techniques permettant d'améliorer la performance de leurs prestations.
*La préparation du service
*Mise en place du matériel et du mobilier selon l'environnement professionnel de chaque établissement et les exigences commerciales
*Le déroulement du service
*Les techniques de service selon les différents types de service (service à la carte, buffets, banquet, événementiels.)
*Le service du fromage
*Le service des boissons (apéritifs, cocktails, vins, champagne, digestifs, autres boissons chaudes ou froides)
*Le débarrassage et le rangement
2)Le coaching commercial du personnel de salle
*Les savoirs
*Connaître sa carte, ses produits et son environnement (les spécificités de son établissement et de sa clientèle)
*Les savoir
- faire en matière d'accueil et la qualité du service en salle
*La prise en compte des besoins, attentes, craintes
*L'anticipation
*L'attitude commerciale avec le client
*S'ouvrir à un état d'esprit commercial
*L'argumentation commerciale autour des produits de la cuisine, de la cave et du bar offerts à la clientèle
*Les techniques suggestives par l'utilisation d'arguments émotionnels
*La gestion des réclamations, des plaintes
*La fidélisation des clients
*Le savoir
- être
*Donner de soi et de sa prestation une image positive en cohérence avec son environnement professionnel et l'image de son établissement
Nota : les participants étant déjà initiés aux règles de base du service, seules seront abordées les techniques permettant d'améliorer la performance de leurs prestations.
*La préparation du service
*Mise en place du matériel et du mobilier selon l'environnement professionnel de chaque établissement et les exigences commerciales
*Le déroulement du service
*Les techniques de service selon les différents types de service (service à la carte, buffets, banquet, événementiels.)
*Le service du fromage
*Le service des boissons (apéritifs, cocktails, vins, champagne, digestifs, autres boissons chaudes ou froides)
*Le débarrassage et le rangement
2)Le coaching commercial du personnel de salle
*Les savoirs
*Connaître sa carte, ses produits et son environnement (les spécificités de son établissement et de sa clientèle)
*Les savoir
- faire en matière d'accueil et la qualité du service en salle
*La prise en compte des besoins, attentes, craintes
*L'anticipation
*L'attitude commerciale avec le client
*S'ouvrir à un état d'esprit commercial
*L'argumentation commerciale autour des produits de la cuisine, de la cave et du bar offerts à la clientèle
*Les techniques suggestives par l'utilisation d'arguments émotionnels
*La gestion des réclamations, des plaintes
*La fidélisation des clients
*Le savoir
- être
*Donner de soi et de sa prestation une image positive en cohérence avec son environnement professionnel et l'image de son établissement
Objectifs
*Maîtriser les techniques de service en salle
*Assurer une prestation de qualité en toutes circonstances
*Répondre avec efficacité aux attentes de la clientèle
*Sensibiliser le personnel de salle aux techniques de vente et aux enjeux pour l'entreprise
*HACCP : Gérer un établissement de restauration commerciale en appliquant la méthode H.A.C.C.P et les bonnes pratiques d'hygiène.
*Assurer une prestation de qualité en toutes circonstances
*Répondre avec efficacité aux attentes de la clientèle
*Sensibiliser le personnel de salle aux techniques de vente et aux enjeux pour l'entreprise
*HACCP : Gérer un établissement de restauration commerciale en appliquant la méthode H.A.C.C.P et les bonnes pratiques d'hygiène.
Centre(s)
- Chelles (77)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : WEC
À découvrir