Licence mention psychologie par Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 1540 heures
En centre : 1440 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME SUSCEPTIBLE DE MODIFICATIONS :
Semestre 1
UE Fondamentale L'Enfant dans son milieu de vie S1 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale histoire des idées sur l'enfance S1 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale introduction à la psychanalyse S1 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale introduction à la psychologie S1 (9 crédits ECTS)
UE Transversale langue vivante S1 (3 crédits ECTS)
UE Transversale méthodologie du travail universitaire S1 (3 crédits ECTS)
UE transversale Bioéthique S1 (3 crédits ECTS)
UE LIBRE AU CHOIX S1 (2 crédits ECTS)
Semestre 2
UE Fondamentale Cerveau et psychologie S2 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Lien social et comm interpersonnelles S2 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Introduction à la psychologie clinique S2 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Statistiques niveau 1 S2 (3 crédits ECTS)
UE F intro à la psycho expérimentale et cognitive S2 (3 crédits ECTS)
UE T Epistémologie de la clinique S2 (3 crédits ECTS)
UE Transversale PS Langue vivante S2 (3 crédits ECTS)
UE LIBRE AU CHOIX S2 (2 crédits ECTS)
UE LIBRE AU CHOIX S2 (2 crédits ECTS)
Semestre 3
UE Métho statistique S3 (2 crédits ECTS)
UE Fondamentale Approche de la petite enfance S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Epistémologie et psychopathologie S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Fonctions comportementales S3 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Intro à la psychologie du développement S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Mémoire Apprentissage Langage S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Psychisme et culture S3 (3 crédits ECTS)
UE DISCIPLI. INTRO A LA PSYCHO SOCIALE (3 crédits ECTS)
UE Méthodologique psycho sociale S3 (2 crédits ECTS)
MEX 1 SEMESTRE 3 (2 crédits ECTS)
Semestre 4
UE Fondamentale Méthode de la psychologie clinique S4 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Nature et évolution du psychisme S4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale de la Paternité à la Parentalité S4 (3 crédits ECTS)
PAT Perception et Attention SEMESTRE 4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Psychopathologie psychanalytique S4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Repésentations cognitives et langage S4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Statistique niveau 3 S4 (3 crédits ECTS)
Projet Pré Professionnel Semestre 4
Langue vivante S4
DAP UE INTER PARCOURS S4
MEX2 Méthodologie expérimentale S4 (2 crédits ECTS)
Les semestres 5 et 6 dépendent du parcours choisi parmi 5 :
Parcours Psychologie cognitive
Parcours Psychologie clinique et pathologique
Parcours Psychologie du développement
Parcours Psychologie sociale
Parcours Psychophysiologie
Semestre 1
UE Fondamentale L'Enfant dans son milieu de vie S1 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale histoire des idées sur l'enfance S1 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale introduction à la psychanalyse S1 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale introduction à la psychologie S1 (9 crédits ECTS)
UE Transversale langue vivante S1 (3 crédits ECTS)
UE Transversale méthodologie du travail universitaire S1 (3 crédits ECTS)
UE transversale Bioéthique S1 (3 crédits ECTS)
UE LIBRE AU CHOIX S1 (2 crédits ECTS)
Semestre 2
UE Fondamentale Cerveau et psychologie S2 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Lien social et comm interpersonnelles S2 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Introduction à la psychologie clinique S2 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Statistiques niveau 1 S2 (3 crédits ECTS)
UE F intro à la psycho expérimentale et cognitive S2 (3 crédits ECTS)
UE T Epistémologie de la clinique S2 (3 crédits ECTS)
UE Transversale PS Langue vivante S2 (3 crédits ECTS)
UE LIBRE AU CHOIX S2 (2 crédits ECTS)
UE LIBRE AU CHOIX S2 (2 crédits ECTS)
Semestre 3
UE Métho statistique S3 (2 crédits ECTS)
UE Fondamentale Approche de la petite enfance S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Epistémologie et psychopathologie S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Fonctions comportementales S3 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Intro à la psychologie du développement S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Mémoire Apprentissage Langage S3 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Psychisme et culture S3 (3 crédits ECTS)
UE DISCIPLI. INTRO A LA PSYCHO SOCIALE (3 crédits ECTS)
UE Méthodologique psycho sociale S3 (2 crédits ECTS)
MEX 1 SEMESTRE 3 (2 crédits ECTS)
Semestre 4
UE Fondamentale Méthode de la psychologie clinique S4 (6 crédits ECTS)
UE Fondamentale Nature et évolution du psychisme S4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale de la Paternité à la Parentalité S4 (3 crédits ECTS)
PAT Perception et Attention SEMESTRE 4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Psychopathologie psychanalytique S4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Repésentations cognitives et langage S4 (3 crédits ECTS)
UE Fondamentale Statistique niveau 3 S4 (3 crédits ECTS)
Projet Pré Professionnel Semestre 4
Langue vivante S4
DAP UE INTER PARCOURS S4
MEX2 Méthodologie expérimentale S4 (2 crédits ECTS)
Les semestres 5 et 6 dépendent du parcours choisi parmi 5 :
Parcours Psychologie cognitive
Parcours Psychologie clinique et pathologique
Parcours Psychologie du développement
Parcours Psychologie sociale
Parcours Psychophysiologie
Objectifs
La licence de psychologie permet l'acquisition des connaissances fondamentales et méthodologiques relatives aux différents champs disciplinaires de la psychologie dans le souci d'entrer dans un master de psychologie (pour obtenir le titre français de psychologue) et répondre aux exigences européennes du titre de psychologue.
Elle permet aux étudiants et étudiantes d'acquérir une solide formation scientifique et rigoureuse. Les enseignements dispensés se réfèrent autant aux travaux les plus récents qu'à ceux historiques de la discipline :
Les enseignements de psychologie clinique et psychopathologie permettent une approche des multiples secteurs de l'intervention clinique, y compris dans une perspective interculturelle, par l'acquisition des différents apports psychopathologiques, notamment en référence à la théorie psychanalytique.
Les enseignements de psychologie du développement visent d'acquisition de connaissances sur le développement du bébé à l'adolescent. Ces connaissances concernent le développement affectif et cognitif ainsi que la structuration psychique et ses différents remaniements au cours de la psychogenèse.
Les enseignements de psychologie sociale visent la problématique du sujet en tant qu'être sociale. Ils articulent les connaissances sur les sujets et leurs interactions, les groupes, les collectifs, les organisations, les institutions, le travail.
Les enseignements de psychologie cognitive apportent les connaissances, outils conceptuels et méthodologiques, dont on dispose actuellement, sur le fonctionnement cognitif de l'homme dans la complexité de son environnement.
Les enseignements de psychophysiologie visent à préciser la contribution des neurosciences et des sciences biologiques en général à la compréhension des processus psychiques et comportementaux.
Elle permet aux étudiants et étudiantes d'acquérir une solide formation scientifique et rigoureuse. Les enseignements dispensés se réfèrent autant aux travaux les plus récents qu'à ceux historiques de la discipline :
Les enseignements de psychologie clinique et psychopathologie permettent une approche des multiples secteurs de l'intervention clinique, y compris dans une perspective interculturelle, par l'acquisition des différents apports psychopathologiques, notamment en référence à la théorie psychanalytique.
Les enseignements de psychologie du développement visent d'acquisition de connaissances sur le développement du bébé à l'adolescent. Ces connaissances concernent le développement affectif et cognitif ainsi que la structuration psychique et ses différents remaniements au cours de la psychogenèse.
Les enseignements de psychologie sociale visent la problématique du sujet en tant qu'être sociale. Ils articulent les connaissances sur les sujets et leurs interactions, les groupes, les collectifs, les organisations, les institutions, le travail.
Les enseignements de psychologie cognitive apportent les connaissances, outils conceptuels et méthodologiques, dont on dispose actuellement, sur le fonctionnement cognitif de l'homme dans la complexité de son environnement.
Les enseignements de psychophysiologie visent à préciser la contribution des neurosciences et des sciences biologiques en général à la compréhension des processus psychiques et comportementaux.
Centre(s)
- Villetaneuse (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Délégué social / Déléguée sociale
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire du service personnel
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Dialogue social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Identification de signes d'addiction
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
À découvrir