Master mention sciences de l'éducation spécialité sciences du jeu - 2ème année par Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 865 heures
En centre : 385 heures
En entreprise : 480 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Semestre 3 :
UE1. Théories du je 3 ECTS
UE2 : Recherche collective 1 6 ECTS.
UE3 : Mondes du jeu : sociologie des publics et des professionnels 3 ECTS
UE4 : GameLab1 : conception de jeux 3 ECTS
UE5 : Jeu sérieux de formation 3 ECTS
UE7a : Projet professionnel et suivi du mémoire 9 ECTS
UE7b : Séminaire de recherche 9 ECTS
Semestre 4 :
UE8 : Jeu et communication 3 ECTS
UE9 : Recherche collective 2 6 ECTS
UE10 : GameLab2 : conception de jeux 3 ECTS
UE11 : Littérature de jeunesse 3 ECTS
UE 12 : Loisir, jeu et institutions de l'enfance 3 ECTS
UE13 : Objets ludiques et cultures de l'enfance 3 ECTS
UE14a : Suivi et rédaction du mémoire professionnel 9 ECTS
UE14b : Séminaire de recherche 9 ECTS.
UE1. Théories du je 3 ECTS
UE2 : Recherche collective 1 6 ECTS.
UE3 : Mondes du jeu : sociologie des publics et des professionnels 3 ECTS
UE4 : GameLab1 : conception de jeux 3 ECTS
UE5 : Jeu sérieux de formation 3 ECTS
UE7a : Projet professionnel et suivi du mémoire 9 ECTS
UE7b : Séminaire de recherche 9 ECTS
Semestre 4 :
UE8 : Jeu et communication 3 ECTS
UE9 : Recherche collective 2 6 ECTS
UE10 : GameLab2 : conception de jeux 3 ECTS
UE11 : Littérature de jeunesse 3 ECTS
UE 12 : Loisir, jeu et institutions de l'enfance 3 ECTS
UE13 : Objets ludiques et cultures de l'enfance 3 ECTS
UE14a : Suivi et rédaction du mémoire professionnel 9 ECTS
UE14b : Séminaire de recherche 9 ECTS.
Objectifs
L'objectif de la spécialité Sciences du jeu du Master en sciences de l'éducation est
d'apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur
activité professionnelle) une formation généraliste sur le loisir et le jeu comprenant à la fois
des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du jeu) et des approfondissements
sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l'enfance,
multimédia, etc.). Les différents domaines explorés (le jouet, le jeu, le loisir, la formation
d'adultes, le jeu vidéo et multimédia, la littérature de jeunesse) ne le sont pas de façon
exhaustive, mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général sur le jeu et
d'acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles
- ci sont approfondies à
travers la trajectoire individuelle qu'emprunte chaque étudiant en relation avec ses acquis
passés, son stage et le mémoire qu'il doit réaliser.
Les disciplines proposées le sont en fonction de leur intérêt dans les différents
domaines professionnels visés. Le Master ne propose pas une formation académique sur le jeu
liée à une discipline, mais une approche plurielle destinée à disposer des outils nécessaires à
un exercice professionnel. L'accent est mis sur les sciences sociales comme outils principaux
d'intelligibilité, avec une orientation ancrée dans les sciences de l'éducation à travers la prise
en compte des interventions éducatives et de la dimension sociale du jeu
d'apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur
activité professionnelle) une formation généraliste sur le loisir et le jeu comprenant à la fois
des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du jeu) et des approfondissements
sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l'enfance,
multimédia, etc.). Les différents domaines explorés (le jouet, le jeu, le loisir, la formation
d'adultes, le jeu vidéo et multimédia, la littérature de jeunesse) ne le sont pas de façon
exhaustive, mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général sur le jeu et
d'acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles
- ci sont approfondies à
travers la trajectoire individuelle qu'emprunte chaque étudiant en relation avec ses acquis
passés, son stage et le mémoire qu'il doit réaliser.
Les disciplines proposées le sont en fonction de leur intérêt dans les différents
domaines professionnels visés. Le Master ne propose pas une formation académique sur le jeu
liée à une discipline, mais une approche plurielle destinée à disposer des outils nécessaires à
un exercice professionnel. L'accent est mis sur les sciences sociales comme outils principaux
d'intelligibilité, avec une orientation ancrée dans les sciences de l'éducation à travers la prise
en compte des interventions éducatives et de la dimension sociale du jeu
Centre(s)
- Villetaneuse (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet e-formation
- Chef de service socioéducatif
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de ministère
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Confection de produits
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit pénal
- Défense nationale
- Démarche qualité
- Développement économique
- Electricité
- Finances publiques
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
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