Master mention arts plastiques par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 125 heures
En centre : 125 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
SEMESTRE 3TRONC COMMUNThéories des arts contemporains et des arts industriels créatifs 1Création plastique contemporaine et contre
- culturesEpistémologie des théories des artsPratique théorisée sociocritiqueAnalyse sociocritique d'oeuvres contemporainesAtelier
- séminaire, la pratique théorisée : faire oeuvreMéthodologie de la Recherche (1)Langue vivanteSEMESTRE 4 TRONC COMMUNThéories des arts contemporains et des arts industriels créatifs (2)Hégémonismes et transgressions contre
- culturellesArts et nouvelles technologies : corps et environnementSéminaire, processus de création et projet personnelPoïétique, étude des processus de créationSéminaire
- atelier, projet artistique personnel scénariséSéminaire méthodologie de la recherche (2)Mémoire et soutenance ou stage optionnel et rapport de stage
- culturesEpistémologie des théories des artsPratique théorisée sociocritiqueAnalyse sociocritique d'oeuvres contemporainesAtelier
- séminaire, la pratique théorisée : faire oeuvreMéthodologie de la Recherche (1)Langue vivanteSEMESTRE 4 TRONC COMMUNThéories des arts contemporains et des arts industriels créatifs (2)Hégémonismes et transgressions contre
- culturellesArts et nouvelles technologies : corps et environnementSéminaire, processus de création et projet personnelPoïétique, étude des processus de créationSéminaire
- atelier, projet artistique personnel scénariséSéminaire méthodologie de la recherche (2)Mémoire et soutenance ou stage optionnel et rapport de stage
Objectifs
Le Master Pratiques plastiques contemporaines est l'approfondissement d'une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.Il permet de cultiver l'étude des processus de création ouverts aux problématiques actuelles, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L'accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts média créatifs, les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l'édition).Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d'une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales car ils se destinent à la recherche ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Mais cette formation permet aussi d'envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries...) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lithographe
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Anatomie humaine
- Animation vectorielle
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts plastiques
- Calligraphie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dessin de détail
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Environnement / nature
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Jeux de société
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Marketing direct
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Patrimoine historique
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Procédés de fabrication en céramique
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences du design
- Scénographie
- Solfège
- Sémiotique
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de voltige
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Traitement de l'image et du son
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Veille informationnelle
- Électroacoustique
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
À découvrir