Licence Psychologie (Béziers) par Université Paul Valery - Montpellier 3

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 528 heures
En centre : 528 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La première année de licence est pluridisciplinaire avec un tronc commun aux licences de sociologie et d ethnologie. Elle offre également un enseignement de spécialité psychologie biologie statistiques des outils méthodologiques découverte du monde du travail mise à niveau en informatique et un enseignement de langues. À partir de la deuxième année la spécialité prend progressivement une place prépondérante. En troisième année de licence l étudiant choisit une des quatre spécialités
- Psychologie clinique elle cherche à comprendre et à expliquer le fonctionnement psychique de l humain. Elle explore les processus normaux et les processus pathologiques.
- Psychologie du développement Elle étudie le développement psychologique de l enfant et de l adolescent tant dans leur comportement cognitif que moteur et social. Elle s intéresse aussi aux différents troubles susceptibles de survenir dans l enfance et l adolescence et aux différentes modalités de prises en charge thérapeutiques.
- Psychologie cognitive Elle porte sur l étude des grandes fonctions mentales de l être humain perception mémoire apprentissage langage intelligence Elle cherche à en dégager les lois générales.
- Psychologie sociale Elle s intéresse au comportement des individus et aux interactions entre eux au sein d un groupe social famille foule entreprise .
Objectifs
La licence Psychologie est une formation généraliste permettant la découverte et l acquisition des fondamentaux de la discipline. Elle a pour objectif l étude de l histoire et des concepts majeurs des différentes sous
- disciplines de la psychologie psychologie clinique psychologie développementale psychologie sociale psychologie cognitive permettant l orientation des étudiants à partir de la troisième année de licence dans l une ou l autre de ces sous
- disciplines. S agissant d une formation située à l interface des sciences humaines et des sciences de la vie cette licence inclut également des enseignements disciplinaires dans les domaines de la biologie des neurosciences et des statistiques. Elle permet donc aux étudiants de disposer d une formation de base à toutes les spécialités de la psychologie proposant les premiers repères pour la recherche en psychologie et fournissant aussi une initiation aux fonctions du métier de psychologue. Le titre de psychologue exige l obtention d une licence psychologie et d un master professionnel psychologie ou d un master recherche validation obligatoire d un stage de 500h la licence en elle
- même étant un diplôme de formation générale ne permettant pas de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Centre(s)
  • Béziers (34)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université Paul Valery - Montpellier 3
À découvrir
Licence mention psychologie (MONTPELLIER, BEZIERS) par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
psychologie - licence psychologie par UT2J FC
LICENCE PSYCHOLOGIE par Université de Lille
LICENCE PSYCHOLOGIE par Université de Lille
Psychologie - Mention :Licence - Parcours :LICENCE Psychologie par UT2J FC
Licence mention psychologie parcours psychologie par Aix Marseille Université - AMU
Licence mention psychologie par Université de Paris
Licence mention psychologie par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Licence mention psychologie par Université Paris Descartes - service commun de formation continue
Licence mention psychologie par Université Paris Diderot