Licence pro mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles par Université de Rouen Normandie - CFCA
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 1072 heures
En centre : 652 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 5
UE 1 Scènes contemporaines (8 ects)
Les politiques culturelles (2 ects)
Scènes chorégraphiques (2 ects)
Scènes musicales (2 ects)
Scènes théâtrales (2 ects)
UE 2 Adminstrations des organisations culturelles (8 ects)
Administration de la production culturelle (2 ects)
Communication de la culture (2 ects)
Droit de la culture (2 ects)
Gestion comptable des organisations culturelles (2 ects)
UE 3 Les TIC au service de la culture (4 ects)
Cyberculture (1 ects)
Tableurs, base de données (1 ects)
Logiciels techniques (1 ects)
Communication internet (1 ects)
UE 4 Méthodes et techniques de l'action culturelle (4 ects)
Méthodologie du projet culturel et recherche de stage (2 ects)
Médiation, action culturelle et conférences (1 ects)
Rencontres professionnelles de la culture (1 ects)
UE 5 Projet tutoré (6 ects)
Semestre 6
UE 1 Le Spectacle vivant (6 ects)
Esthétiques des arts (2 ects)
Esthétiques musicales (2 ects)
Les arts du cirque
- arts de la rue (1 ects)
Performances et improvisations (1 ects)
UE 2 Médiation de l'organisation culturelle (6 ects)
Administration de la diffusion (2 ects)
Connaissance des publics (1 ects)
Economie de l'entreprise culturelle (2 ects)
Médiation en anglais (1 ects)
UE 3 Réalisations et projets professionnels (6 ects)
Manager l'entreprise et le projet culturel (2 ects)
Mise en oeuvre de conférence (1 ects)
Mise en oeuvre de la communication (1 ects)
Mise en oeuvre du projet culturel (2 ects)
UE 4 Méthodologie professionnelle (3 ects)
Techniques de recherche de stage
- recherche d'emploi (1 ects)
Méthodologie du mémoire (1 ects)
Rapport de stage (1 ects)
UE 5 Stage et insertion professionnelle (9 ects)
Stage (9 ects)
Chaque étudiant effectue un stage de 12 semaines minimum dans une entreprise ou une administration culturelle de son choix.
Recherche du stage : des séances de méthodologie (techniques de recherche de stages) sont organisées pour l'ensemble des étudiants.
Suivi du stage : Deux enseignants de la formation ont en charge la coordination du suivi des stages. Ils assurent la médiation entre l'université et l'entreprise.
Evaluation du stage : rapport de stage écrit avec soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
UE 1 Scènes contemporaines (8 ects)
Les politiques culturelles (2 ects)
Scènes chorégraphiques (2 ects)
Scènes musicales (2 ects)
Scènes théâtrales (2 ects)
UE 2 Adminstrations des organisations culturelles (8 ects)
Administration de la production culturelle (2 ects)
Communication de la culture (2 ects)
Droit de la culture (2 ects)
Gestion comptable des organisations culturelles (2 ects)
UE 3 Les TIC au service de la culture (4 ects)
Cyberculture (1 ects)
Tableurs, base de données (1 ects)
Logiciels techniques (1 ects)
Communication internet (1 ects)
UE 4 Méthodes et techniques de l'action culturelle (4 ects)
Méthodologie du projet culturel et recherche de stage (2 ects)
Médiation, action culturelle et conférences (1 ects)
Rencontres professionnelles de la culture (1 ects)
UE 5 Projet tutoré (6 ects)
Semestre 6
UE 1 Le Spectacle vivant (6 ects)
Esthétiques des arts (2 ects)
Esthétiques musicales (2 ects)
Les arts du cirque
- arts de la rue (1 ects)
Performances et improvisations (1 ects)
UE 2 Médiation de l'organisation culturelle (6 ects)
Administration de la diffusion (2 ects)
Connaissance des publics (1 ects)
Economie de l'entreprise culturelle (2 ects)
Médiation en anglais (1 ects)
UE 3 Réalisations et projets professionnels (6 ects)
Manager l'entreprise et le projet culturel (2 ects)
Mise en oeuvre de conférence (1 ects)
Mise en oeuvre de la communication (1 ects)
Mise en oeuvre du projet culturel (2 ects)
UE 4 Méthodologie professionnelle (3 ects)
Techniques de recherche de stage
- recherche d'emploi (1 ects)
Méthodologie du mémoire (1 ects)
Rapport de stage (1 ects)
UE 5 Stage et insertion professionnelle (9 ects)
Stage (9 ects)
Chaque étudiant effectue un stage de 12 semaines minimum dans une entreprise ou une administration culturelle de son choix.
Recherche du stage : des séances de méthodologie (techniques de recherche de stages) sont organisées pour l'ensemble des étudiants.
Suivi du stage : Deux enseignants de la formation ont en charge la coordination du suivi des stages. Ils assurent la médiation entre l'université et l'entreprise.
Evaluation du stage : rapport de stage écrit avec soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Objectifs
Concevoir et organiser une manifestation culturelle,
Concevoir et mettre en oeuvre le budget prévisionnel d'une manifestation (rédaction de contrats, recherche de financement, suivi comptable, élaboration de procédures budgétaires),
Concevoir une campagne de communication adaptée à un public cible, en réalisant des supports de communication (outils multimédia, rédaction de communiqués de presse),
Conduire des réunions et rédiger des procès
- verbaux.
Concevoir des ateliers de médiation culturelle adaptés au domaine du spectacle vivant (théâtre, musique et danse), mais aussi dans le domaine des arts plastiques et du cinéma.
l'étudiant aura également acquis une solide connaissance des politiques culturelles publiques, des enjeux esthétiques et sociologiques du spectacle vivant.
Concevoir et mettre en oeuvre le budget prévisionnel d'une manifestation (rédaction de contrats, recherche de financement, suivi comptable, élaboration de procédures budgétaires),
Concevoir une campagne de communication adaptée à un public cible, en réalisant des supports de communication (outils multimédia, rédaction de communiqués de presse),
Conduire des réunions et rédiger des procès
- verbaux.
Concevoir des ateliers de médiation culturelle adaptés au domaine du spectacle vivant (théâtre, musique et danse), mais aussi dans le domaine des arts plastiques et du cinéma.
l'étudiant aura également acquis une solide connaissance des politiques culturelles publiques, des enjeux esthétiques et sociologiques du spectacle vivant.
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente d'exploitation des attractions
- Agent / Agente de contrôle de salle de spectacles
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'attractions
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de personnage de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante de zone d'attraction
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conducteur / Conductrice d'attraction
- Conducteur / Conductrice de manège
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Employé / Employée de loisirs ou d'attractions
- Employé / Employée de manège forain
- Employé / Employée de parc de loisirs
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Hôte / Hôtesse d'attractions
- Hôte / Hôtesse de golf/mini-golf
- Hôte / Hôtesse de manège
- Hôte / Hôtesse de patinoire
- Hôte / Hôtesse de salle de jeux électroniques
- Imprésario
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Opérateur / Opératrice d'attraction
- Opérateur / Opératrice de manège
- Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres
- Ouvreur / Ouvreuse de salle de spectacles
- Ouvreur placeur / Ouvreuse placeuse de salle de spectacles
- Pilote d'attractions
- Pilote de manège
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure de yoga
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable des attractions
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Charte des FabLabs
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Environnement / nature
- Fiscalité
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitation opérateur de parcours acrobatique en hauteur
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Jeux de société
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Marchés des produits dérivés
- Mécanique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Patrimoine historique
- Paysage Audiovisuel Français
- Photographie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
- Procédures de contrôle d'attractions
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation sécurité incendie
- Sciences de la vie et de la terre
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques commerciales
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de maquillage
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Typologie du client
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
À découvrir