Licence Sciences Humaines et Sociales - 2ème année, mention psychologie par Université de Rouen Normandie - CFCA
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 510 heures
En centre : 510 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
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Description générale
Licence Psychologie 2ème année
Semestre 3 (244 h / 30 ECTS)
UE 1 - Psychologie enseignements fondamentaux 4 : psychologie clinique de l'adolescence, psychopathologie 1 - psychopathologie de la personnalité, motricité et neuroanatomie fonctionnelle (66 h / 8 ECTS).
UE 2 - Psychologie enseignements fondamentaux 5 : psychologie sociale de la vie quotidienne, modèles et processus cognitifs : activités cognitives complexes, développement des organes et sens du travail (66 h / 6 ECTS).
UE 3 - Psychologie enseignements fondamentaux 6 : psychométrie, psychologie différentielle cognitive, styles de conduite
- interactions, émotions, cognition (36 h / 6 ECTS).
UE 4 - Outils 3: méthodologie expérimentale, statistiques, culture numérique : traitement informatique des données (56 h / 7 ECTS).
UE 5 - Options psychologie et perspectives d'orientation 2 : psychologie 2 ou perspectives d'orientation 2 (20 h / 3 ECTS).
Semestre 4 (266 h / 30 ECTS)
UE 1 - Psychologie enseignements fondamentaux 7 : psychologie clinique de l'enfant et de la parentalité, psychopathologie 2 - troubles anxio
- dépressifs de l'enfant à l'adulte, sensorialité et perception (66 h / 8 ECTS).
UE 2 - Psychologie enseignements fondamentaux 8 : développement de la sociabilité, de la communication et du langage, cognition sociale et relations intergroupes (44 h / 6 ECTS).
UE 3 - Psychologie enseignements fondamentaux 9 : modèles et processus cognitifs : les troubles cognitifs, orientation et insertion professionnelle des adultes, origines des différences individuelles (56 h / 7 ECTS).
UE 4 - Outils 4 : statistiques : analyse inférentielle des données 1, langue
- anglais pour la psychologie 1, culture numérique
- traitement des données bi
- variées et tableau de contingence (68 h / 6 ECTS).
UE 5 - Préparation à l'insertion professionnelle 1 : perspectives professionnelles (12 h / 1 ECTS).
UE 6 - Options psychologie et perspectives d'orientation 3 : psychologie 3 ou perspectives d'orientation 3 (20 h / 2 ECTS).
Semestre 3 (244 h / 30 ECTS)
UE 1 - Psychologie enseignements fondamentaux 4 : psychologie clinique de l'adolescence, psychopathologie 1 - psychopathologie de la personnalité, motricité et neuroanatomie fonctionnelle (66 h / 8 ECTS).
UE 2 - Psychologie enseignements fondamentaux 5 : psychologie sociale de la vie quotidienne, modèles et processus cognitifs : activités cognitives complexes, développement des organes et sens du travail (66 h / 6 ECTS).
UE 3 - Psychologie enseignements fondamentaux 6 : psychométrie, psychologie différentielle cognitive, styles de conduite
- interactions, émotions, cognition (36 h / 6 ECTS).
UE 4 - Outils 3: méthodologie expérimentale, statistiques, culture numérique : traitement informatique des données (56 h / 7 ECTS).
UE 5 - Options psychologie et perspectives d'orientation 2 : psychologie 2 ou perspectives d'orientation 2 (20 h / 3 ECTS).
Semestre 4 (266 h / 30 ECTS)
UE 1 - Psychologie enseignements fondamentaux 7 : psychologie clinique de l'enfant et de la parentalité, psychopathologie 2 - troubles anxio
- dépressifs de l'enfant à l'adulte, sensorialité et perception (66 h / 8 ECTS).
UE 2 - Psychologie enseignements fondamentaux 8 : développement de la sociabilité, de la communication et du langage, cognition sociale et relations intergroupes (44 h / 6 ECTS).
UE 3 - Psychologie enseignements fondamentaux 9 : modèles et processus cognitifs : les troubles cognitifs, orientation et insertion professionnelle des adultes, origines des différences individuelles (56 h / 7 ECTS).
UE 4 - Outils 4 : statistiques : analyse inférentielle des données 1, langue
- anglais pour la psychologie 1, culture numérique
- traitement des données bi
- variées et tableau de contingence (68 h / 6 ECTS).
UE 5 - Préparation à l'insertion professionnelle 1 : perspectives professionnelles (12 h / 1 ECTS).
UE 6 - Options psychologie et perspectives d'orientation 3 : psychologie 3 ou perspectives d'orientation 3 (20 h / 2 ECTS).
Objectifs
1) Maîtriser les connaissances suivantes :
Connaissance de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
Connaissance de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline.
Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychopathologie, neurosciences cognitives, psychobiologie etc.), et de leurs courants épistémologiques ainsi que de leurs approches méthodologiques.
Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques.
Compétences à intégrer et utiliser des connaissances d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Maîtriser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives.
Maîtriser les bases théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Maîtriser les bases théoriques concernant le fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe dans un environnement social, qu'il est influencé par cet environnement social, et qu'il exerce avec plus ou moins de succès une influence sur cet environnement.
Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain et celles psychobiologiques du modèle animal qui permet d'étudier le fonctionnement humain.
Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Savoir situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
2) Savoir
- faire au niveau pratique et recherche :
Savoir
- faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles d'évaluation (psychométriques ou diagnostiques), initiation à la pratique des tests projectifs et psychométriques...
Traitements statistiques et analyses des données.
Initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche et des différentes étapes de la mise en oeuvre d'une recherche.
Sensibilisation à la pratique professionnelle
Connaissance de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
Connaissance de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline.
Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychopathologie, neurosciences cognitives, psychobiologie etc.), et de leurs courants épistémologiques ainsi que de leurs approches méthodologiques.
Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques.
Compétences à intégrer et utiliser des connaissances d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Maîtriser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives.
Maîtriser les bases théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Maîtriser les bases théoriques concernant le fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe dans un environnement social, qu'il est influencé par cet environnement social, et qu'il exerce avec plus ou moins de succès une influence sur cet environnement.
Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain et celles psychobiologiques du modèle animal qui permet d'étudier le fonctionnement humain.
Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Savoir situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
2) Savoir
- faire au niveau pratique et recherche :
Savoir
- faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles d'évaluation (psychométriques ou diagnostiques), initiation à la pratique des tests projectifs et psychométriques...
Traitements statistiques et analyses des données.
Initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche et des différentes étapes de la mise en oeuvre d'une recherche.
Sensibilisation à la pratique professionnelle
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Délégué social / Déléguée sociale
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire du service personnel
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Dialogue social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Identification de signes d'addiction
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
À découvrir