Licence Sciences Humaines et Sociales - 1ère année, mention psychologie par Université de Rouen Normandie - CFCA

Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 460 heures
En centre : 460 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Licence Psychologie 1ère année
Semestre 1 : tronc commun psychologie, sociologie et sciences de l'éducation (252 h / 30 ECTS)
UE 1 - Sociologie : grandes enquêtes, découverte de la société française, questions contemporaines en sciences sociales (60 h / 7 ECTS).
UE 2 - Approche plurielle en éducation et en formation : enfance et jeunesse, pratiques d'accompagnement, pédagogies (60 h / 7 ECTS).
UE 3 - Psychologie : introduction aux neurosciences cognitives et à la psychologie cognitive, introduction à la psychologie sociale et à la psychologie du travail, introduction à la psychologie clinique et psychopathologie, introduction à la psychologie du développement (60 h / 7 ECTS).
UE 4 - Outils 1 : méthodologie du travail universitaire, compétences rédactionnelles, anglais, culture numérique appliquée aux sciences humaines (72 h / 9 ECTS).
Semestre 2 (208 h / 30 ECTS)
UE 1 - Psychologie enseignements fondamentaux 1 : développement de la pensée chez l'enfant, théories et concepts de base en psychologie sociale, communications neuronales
- hormonales et comportementales (60 h / 9 ECTS).
UE 2 - Psychologie enseignements fondamentaux 2 : modèles et processus cognitifs : perception, attention, mémoire. Santé, sécurité et conditions de travail. Théories et concepts de base en psychologie clinique (60 h / 9 ECTS).
UE 3 - Psychologie enseignements fondamentaux 3 : introduction à la psychologie différentielle, psychologie différentielle conative, introduction à la psychopathologie de l'enfant à l'adulte (44 h / 6 ECTS).
UE 4 - Outils 2 : statistiques : analyses descriptives de données (24 h / 3 ECTS).
UE 5 - Options psychologie et perspectives d'orientation 1 : psychologie 1 ou perspectives d'orientation 1 (20 h / 3 ECTS).
Objectifs
1) Maîtriser les connaissances suivantes :
Connaissance de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
Connaissance de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline.
Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychopathologie, neurosciences cognitives, psychobiologie etc.), et de leurs courants épistémologiques ainsi que de leurs approches méthodologiques.
Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques.
Compétences à intégrer et utiliser des connaissances d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Maîtriser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives.
Maîtriser les bases théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Maîtriser les bases théoriques concernant le fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe dans un environnement social, qu'il est influencé par cet environnement social, et qu'il exerce avec plus ou moins de succès une influence sur cet environnement.
Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain et celles psychobiologiques du modèle animal qui permet d'étudier le fonctionnement humain.
Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Savoir situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
2) Savoir
- faire au niveau pratique et recherche :
Savoir
- faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles d'évaluation (psychométriques ou diagnostiques), initiation à la pratique des tests projectifs et psychométriques...
Traitements statistiques et analyses des données.
Initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche et des différentes étapes de la mise en oeuvre d'une recherche.
Sensibilisation à la pratique professionnelle
Centre(s)
  • Mont St Aignan (76)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
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