Master Master mention management et administration des entreprises parcours management des entreprises de l'économie sociale et solidaire par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1085 heures
En centre : 385 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Semestre 3 :
- Comptabilité et analyse financière.
- Gestion juridique des organisations de l'ESS.
- Fiscalité.
- Management des équipes des organisations de l'ESS.
- Management de projet (ESS).
- Qualité de vie au travail.
- Pratique de gouvernance des organisations de l'ESS.
- Entrepreneuriat dans l'ESS.
- Historique et structuration de l'ESS.
- Techniques de professionnalisation.
- Anglais de spécialité.
- Initiation à la recherhce.
- Analyse des données.Semestre 4 :
- Marketing des organisations de l'ESS.
- Accompagnement au changement.
- - Digitalisation des organisations de l'ESS.
- Projet collectif.
- Développement territorial de l'ESS.
- Projet collectif.
- Développement territorial de l'ESS.
- Anglais de spécialité.
- Conférences sur les enjeux de l'ESS.
- Mémoire ou Business plan.
- Stage.
- Comptabilité et analyse financière.
- Gestion juridique des organisations de l'ESS.
- Fiscalité.
- Management des équipes des organisations de l'ESS.
- Management de projet (ESS).
- Qualité de vie au travail.
- Pratique de gouvernance des organisations de l'ESS.
- Entrepreneuriat dans l'ESS.
- Historique et structuration de l'ESS.
- Techniques de professionnalisation.
- Anglais de spécialité.
- Initiation à la recherhce.
- Analyse des données.Semestre 4 :
- Marketing des organisations de l'ESS.
- Accompagnement au changement.
- - Digitalisation des organisations de l'ESS.
- Projet collectif.
- Développement territorial de l'ESS.
- Projet collectif.
- Développement territorial de l'ESS.
- Anglais de spécialité.
- Conférences sur les enjeux de l'ESS.
- Mémoire ou Business plan.
- Stage.
Objectifs
Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Au cours de ce master, les étudiant.e.s vont se spécialiser sur la gestion des entreprises de l'ESS (association/ coopérative/ mutuelle et fondation).L'objectif est de les former à la direction de ces structures en tenant compte des spécificités du champ de l'ESS. Dès lors, ils/elle vont acquérir un ensemble de compétences relatives au management et à la gestion des entreprises de l'ESS (gérer les ressources financières, la comptabilité, assurer la gestion juridique, législation sociale et fiscale, gérer les Ressources Humaines (RH), établir une politique de communication/marketing, savoir coordonner l'activité d'une équipe...).Les enseignements d'anglais auront pour objectif de les aider à acquérir le vocabulaire spécifique à ce champ et à leur permettre de développer leurs structures dans un contexte international.Ils/elles seront amenés (es) à travailler dans une logique transversale et en équipe notamment dans le cadre de la réalisation de leur projet collectif.Poursuites d'études envisageables :
- À l'issue de ce master, l'objectif prioritaire est insertion professionnelle sur le marché du travail.Débouchés :
- Le ''Master management sectoriel parcours management des entreprises de l'ESS'' offre aux étudiants (es) diplômé (es) l'opportunité d'occuper plusieurs types de postes : direction d'association, chargé (e) de mission pour le développement stratégique de la structure, poste de responsable administratif au sein d'une association/coopérative ou mutuelle, entrepreneur (se).Les codes ''ROME'' affiliés à ces débouchés sont les suivants : M1302 - Dirigeant (e) de SCOP (Petite et Moyenne entreprise) et K1403 pour les directions des structures associatives.Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle emploi.
- Au cours de ce master, les étudiant.e.s vont se spécialiser sur la gestion des entreprises de l'ESS (association/ coopérative/ mutuelle et fondation).L'objectif est de les former à la direction de ces structures en tenant compte des spécificités du champ de l'ESS. Dès lors, ils/elle vont acquérir un ensemble de compétences relatives au management et à la gestion des entreprises de l'ESS (gérer les ressources financières, la comptabilité, assurer la gestion juridique, législation sociale et fiscale, gérer les Ressources Humaines (RH), établir une politique de communication/marketing, savoir coordonner l'activité d'une équipe...).Les enseignements d'anglais auront pour objectif de les aider à acquérir le vocabulaire spécifique à ce champ et à leur permettre de développer leurs structures dans un contexte international.Ils/elles seront amenés (es) à travailler dans une logique transversale et en équipe notamment dans le cadre de la réalisation de leur projet collectif.Poursuites d'études envisageables :
- À l'issue de ce master, l'objectif prioritaire est insertion professionnelle sur le marché du travail.Débouchés :
- Le ''Master management sectoriel parcours management des entreprises de l'ESS'' offre aux étudiants (es) diplômé (es) l'opportunité d'occuper plusieurs types de postes : direction d'association, chargé (e) de mission pour le développement stratégique de la structure, poste de responsable administratif au sein d'une association/coopérative ou mutuelle, entrepreneur (se).Les codes ''ROME'' affiliés à ces débouchés sont les suivants : M1302 - Dirigeant (e) de SCOP (Petite et Moyenne entreprise) et K1403 pour les directions des structures associatives.Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle emploi.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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