Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat- Parcours type entrepreneuriat, administration et gestion des organisations par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE MOSELLE-EST
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 920 heures
En centre : 470 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise (discipline : Management de projet
- 100 h) :
- Concevoir la mise en oeuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont,- Arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet,- Mettre en oeuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet,- Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation,- Manager des ressources et contrôler l'activité.Manager des ressources et contrôler l'activité (disciplines : gestion des ressources humaines, Marketing et communication, comptabilité et finances
- 166 h) :
- Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients,- Gérer les ressources humaines,- Contrôler et gérer les flux financiersConstruire une décision et assurer une veille stratégique (disciplines : stratégie des entreprises, droit fiscal, droit social, contrôle de gestion
- volume 118 h) :
- Animer une veille combinée sur les plans juridiques, technologiques et concurrentiels,- Définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements,- Construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et sa pérennité,- Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet,Matières générales : langues et informatique (volume 86h)
- 100 h) :
- Concevoir la mise en oeuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont,- Arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet,- Mettre en oeuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet,- Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation,- Manager des ressources et contrôler l'activité.Manager des ressources et contrôler l'activité (disciplines : gestion des ressources humaines, Marketing et communication, comptabilité et finances
- 166 h) :
- Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients,- Gérer les ressources humaines,- Contrôler et gérer les flux financiersConstruire une décision et assurer une veille stratégique (disciplines : stratégie des entreprises, droit fiscal, droit social, contrôle de gestion
- volume 118 h) :
- Animer une veille combinée sur les plans juridiques, technologiques et concurrentiels,- Définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements,- Construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et sa pérennité,- Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet,Matières générales : langues et informatique (volume 86h)
Objectifs
Cette licence est destinée à former de futurs créateurs et repreneurs d'entreprises mais également à préparer, avec un objectif premier d'insertion dans l'emploi, des techniciens de haut niveau ou des cadres dans de petites organisations à BAC 3 après un DUT, un DEUG (L2) ou un BTS. Cette formation permettra d'obtenir rapidement une qualification professionnelle en apportant le savoir
- faire et les techniques tant au niveau des formalités de reprise et de création d'entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne organisation.
- faire et les techniques tant au niveau des formalités de reprise et de création d'entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne organisation.
Centre(s)
- Sarreguemines (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- E-commerce
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs de suivi d'activité
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Reporting anglo-saxon
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente export
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie sociale
- Étude prospective
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE MOSELLE-EST
À découvrir