Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat, Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 610 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 160 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 500- Module de mise à niveau
- Gestion de production et logistique
- Qualité sécurité environnement
- Initiation à la mercatique
- Bases de comptabilité et techniques quantitativesUE 501- Concevoir un projet de création
- reprise d'entreprise
- Techniques de gestion de projet
- Création et reprise d'entreprise
- Business modèle et planUE 502 - Manager et contrôler
- Les ressources humaines
- Recrutement, évaluation, formation
- Relations sociales et conditions de travail
- Administration du personnel
- Mercatique et communication
- Mercatique stratégique et opérationnelle
- Gestion et négociation commerciale
- Communication stratégique des entreprises
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité et finances
- Comptabilité générale
- Outils de gestion
- Gestion de la trésorerieUE 503- Construire une décision et une veille stratégique
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Droit des sociétés
- Droit fiscal et social
- Stratégie d'entreprise
- Simulation de gestionUE 504- Matières générales
- Anglais
- Culture transfrontalière (Allemand)-TIC (Tableur, gestion de base de données, logiciels)UE 505- Projet de création ou reprise d'entrepriseUE 506- Période en entreprise et mémoire
- Gestion de production et logistique
- Qualité sécurité environnement
- Initiation à la mercatique
- Bases de comptabilité et techniques quantitativesUE 501- Concevoir un projet de création
- reprise d'entreprise
- Techniques de gestion de projet
- Création et reprise d'entreprise
- Business modèle et planUE 502 - Manager et contrôler
- Les ressources humaines
- Recrutement, évaluation, formation
- Relations sociales et conditions de travail
- Administration du personnel
- Mercatique et communication
- Mercatique stratégique et opérationnelle
- Gestion et négociation commerciale
- Communication stratégique des entreprises
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité et finances
- Comptabilité générale
- Outils de gestion
- Gestion de la trésorerieUE 503- Construire une décision et une veille stratégique
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Droit des sociétés
- Droit fiscal et social
- Stratégie d'entreprise
- Simulation de gestionUE 504- Matières générales
- Anglais
- Culture transfrontalière (Allemand)-TIC (Tableur, gestion de base de données, logiciels)UE 505- Projet de création ou reprise d'entrepriseUE 506- Période en entreprise et mémoire
Objectifs
Objectifs de la formation :Principalement fait pour aider des porteurs de projets à développer leurs désirs de créer ou de reprendre une entreprise. Aider les étudiants à créer ou reprendre une entreprise (notamment dans la sphère familiale). Former les candidats sur l'ensemble des compétences nécessaires pour créer, gérer, développer et pérenniser une entreprise.Activité intégratrice en fin de formation :Séminaire IDEO : En partant de rien, les étudiants travaillent par groupe afin de trouver une idée et développer une opportunité d'affaires (activité envisagée de manière transversale en regroupant des étudiants de LP différentes). L'objectif :
- Pratiquer la création d'entreprise dans un cadre moins formel que celui du business plan classique.
- Trouver une idée et élaborer un business plan très rapidement afin de la présenter à un jury de professionnels de la création d'entreprises. Outils pédagogiques utilisés : Méthode IDEO.
- Evaluation : Chaque groupe présente son travail à l'oral devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'accompagnement de projets.Simulation de gestion :
- Sur trois jours complets, organisation d'un Business Game permettant la mise en pratique de l'ensemble des compétences acquises durant l'année de formation par les étudiants.
- Dans un environnement concurrentiel, les équipes s'affrontent en temps réel, et prennent des décisions dans le domaine de la production, de la prévision des ventes, de la mercatique, de la communication, etc.
- Activité réalisée en regroupant les étudiants de la LP Assistant Manager de Forbach et la LP Entrepreneuriat de Sarreguemines, voir des deux groupes d'entrepreneuriat de Metz et Sarreguemines.Gestion de crise :
- L'enjeu est de mettre les étudiants dans une situation intégratrice interdisciplinaire, leur permettant de mobiliser plusieurs compétences et de développer différents savoir
- être (gestion du stress, travail en équipe, organisation du travail, etc.).
- Le but de l'exercice n'est pas de transformer les étudiants en spécialistes de la gestion de crise ou du management des risques, mais de les sensibiliser aux risques et à la fragilité d'une entreprise en leur donnant les fondamentaux de l'intelligence économique.
- L'exercice aborde un volet communication (communiqué de presse et conférence de presse), expérience difficile mais au combien formatrice pour les étudiants.
- Pratiquer la création d'entreprise dans un cadre moins formel que celui du business plan classique.
- Trouver une idée et élaborer un business plan très rapidement afin de la présenter à un jury de professionnels de la création d'entreprises. Outils pédagogiques utilisés : Méthode IDEO.
- Evaluation : Chaque groupe présente son travail à l'oral devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'accompagnement de projets.Simulation de gestion :
- Sur trois jours complets, organisation d'un Business Game permettant la mise en pratique de l'ensemble des compétences acquises durant l'année de formation par les étudiants.
- Dans un environnement concurrentiel, les équipes s'affrontent en temps réel, et prennent des décisions dans le domaine de la production, de la prévision des ventes, de la mercatique, de la communication, etc.
- Activité réalisée en regroupant les étudiants de la LP Assistant Manager de Forbach et la LP Entrepreneuriat de Sarreguemines, voir des deux groupes d'entrepreneuriat de Metz et Sarreguemines.Gestion de crise :
- L'enjeu est de mettre les étudiants dans une situation intégratrice interdisciplinaire, leur permettant de mobiliser plusieurs compétences et de développer différents savoir
- être (gestion du stress, travail en équipe, organisation du travail, etc.).
- Le but de l'exercice n'est pas de transformer les étudiants en spécialistes de la gestion de crise ou du management des risques, mais de les sensibiliser aux risques et à la fragilité d'une entreprise en leur donnant les fondamentaux de l'intelligence économique.
- L'exercice aborde un volet communication (communiqué de presse et conférence de presse), expérience difficile mais au combien formatrice pour les étudiants.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- E-commerce
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs de suivi d'activité
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Reporting anglo-saxon
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente export
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie sociale
- Étude prospective
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE METZ
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