Master mention management et administration des entreprises parcours type Administration des Entreprises par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IAE METZ School of Management
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1395 heures
En centre : 471 heures
En entreprise : 924 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 9 :
Administration des entreprises
Gestion Comptable et financière (63h)- Comptabilité générale
- Finance d'entreprise
- Finance de marché
Marketing (42h)- Marketing stratégique
- Etude de marché / Enquêtes
Management des RH(42h)- GRH (étude théorique, outils)- Com et psychosociologie / leadership
Management des processus et des projets (54h)- Gestion de la qualité, production et supply chain
- Gestion de projet et entrepreneuriat
- Ouverture professionnelle
Langues et outils pour la gestion (60h)- Statistiques
- Mathématiques financières
- Anglais des affaires (ou Allemand)
SEMESTRE 10 : ADMINISTRATION DES ENTREPRISES
Management stratégique (63h)- Stratégie d'entreprise
- Environnement économique
- Simulation de gestion
Environnement juridique (57h)- Droit des affaires
- Droit social, droit du travail
- Droit fiscal
Systèmes d'information (45h)- Contrôle de gestion
- Informatique et système d'information
Initiation à la recherche (45h)- Méthodologie
- Théorie des organisations
Mémoire professionnel
Administration des entreprises
Gestion Comptable et financière (63h)- Comptabilité générale
- Finance d'entreprise
- Finance de marché
Marketing (42h)- Marketing stratégique
- Etude de marché / Enquêtes
Management des RH(42h)- GRH (étude théorique, outils)- Com et psychosociologie / leadership
Management des processus et des projets (54h)- Gestion de la qualité, production et supply chain
- Gestion de projet et entrepreneuriat
- Ouverture professionnelle
Langues et outils pour la gestion (60h)- Statistiques
- Mathématiques financières
- Anglais des affaires (ou Allemand)
SEMESTRE 10 : ADMINISTRATION DES ENTREPRISES
Management stratégique (63h)- Stratégie d'entreprise
- Environnement économique
- Simulation de gestion
Environnement juridique (57h)- Droit des affaires
- Droit social, droit du travail
- Droit fiscal
Systèmes d'information (45h)- Contrôle de gestion
- Informatique et système d'information
Initiation à la recherche (45h)- Méthodologie
- Théorie des organisations
Mémoire professionnel
Objectifs
Le Master Administration des Entreprises permet aux auditeurs, étudiants ou salariés/demandeurs d'emploi,
de développer une double
- compétence en gestion. Il offre une solide formation aux responsabilités
d'encadrement, de management et de direction des entreprises.Ainsi, le master Administration des Entreprises tend à former des cadres polyvalents capables d'assurer des fonctions de direction par leur vision stratégique, leur approche entrepreneuriale, leurs compétences transversales, leur aptitude à conduire un projet ou une activité dans sa globalité.La formation vise :
- Le développement de savoirs généralistes dans les différentes disciplines du management : stratégie, production, marketing, finance
- contrôle, ressources humaines, gestion de projets...
- La maîtrise d'outils, de démarches et de techniques de management ? générales ou spécifiques selon les spécialités ? pour aider à la prise de décision et au pilotage de l'organisation.
- Le développement de compétences de direction à travers une vision transversale du fonctionnement et des enjeux des organisations et une orientation professionnelle des enseignements dispensés.La recherche tient également une place importante au sein de la formation. L'UE d'initiation à la recherche propose d'étudier la méthodologie de recherche en sciences de gestion et les écoles de pensée en théories des organisations.De plus, le travail de rédaction d'un mémoire professionnel à l'issue du stage permettra aux étudiants de se pencher sur des problématiques concrètes de gestion dans les organisations.Enfin, une activité intégratrice en fin de formation, sous la forme de jeux de simulation de gestion entreprise (serious game) fait intervenir les principales connaissances et compétences visées pendant la formation.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)
de développer une double
- compétence en gestion. Il offre une solide formation aux responsabilités
d'encadrement, de management et de direction des entreprises.Ainsi, le master Administration des Entreprises tend à former des cadres polyvalents capables d'assurer des fonctions de direction par leur vision stratégique, leur approche entrepreneuriale, leurs compétences transversales, leur aptitude à conduire un projet ou une activité dans sa globalité.La formation vise :
- Le développement de savoirs généralistes dans les différentes disciplines du management : stratégie, production, marketing, finance
- contrôle, ressources humaines, gestion de projets...
- La maîtrise d'outils, de démarches et de techniques de management ? générales ou spécifiques selon les spécialités ? pour aider à la prise de décision et au pilotage de l'organisation.
- Le développement de compétences de direction à travers une vision transversale du fonctionnement et des enjeux des organisations et une orientation professionnelle des enseignements dispensés.La recherche tient également une place importante au sein de la formation. L'UE d'initiation à la recherche propose d'étudier la méthodologie de recherche en sciences de gestion et les écoles de pensée en théories des organisations.De plus, le travail de rédaction d'un mémoire professionnel à l'issue du stage permettra aux étudiants de se pencher sur des problématiques concrètes de gestion dans les organisations.Enfin, une activité intégratrice en fin de formation, sous la forme de jeux de simulation de gestion entreprise (serious game) fait intervenir les principales connaissances et compétences visées pendant la formation.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IAE METZ School of Management
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