Master 2ème année Management administration des entreprises - Parcours Entrepreneuriat et innovation par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1379 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir et mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise
avec prise en considération de l'environnement stratégique,
concurrentiel, économique et social.
Etudier le marché et l'environnement stratégique, réglementaire et concurrentiel d'une activité.
Organiser la conduite de l'entreprise dans un ou plusieurs
domaines d'activité pour l'atteindre des objectifs stratégiques et
opérationnels.
Maîtriser un champ d'expertise hors management venant compléter le management général et stratégique de la firme.
Dialoguer avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise (marketing, ressources humaines, finance, comptabilité...).
Assurer la construction, l'animation et le management d'équipes pluridisciplinaires
Monter et suivre un projet ou une activité dans ses dimensions budgétaire, marketing, opérationnelle, humaine.
Accompagnemer des processus de changement.
Assurer le contrôle de gestion, la gestion budgétaire et l'analyse des coûts.
Accompagner la gestion financière d'une entreprise ou d'une activité.
Identifier les problématiques juridiques d'une entreprise (choix
statutaires et contractuels) et dialoguer avec les experts juridiques.
Communiquer en anglais des affaires à l'écrit et à l'oral.
Assurer une fonction spécifique de l'entreprise (marketing, RH, finance, contrôle de gestion) avec une vision transversale).
Construire une opportunité d'entreprendre.
Construire et défendre un plan d'affaires.
Constituer et manager une équipe.
Assurer le montage financier d'une entreprise ou d'un
projet, identifier les ressources adaptées à la création et à l'innovation.
Assurer le montage juridique
d'un projet (propriété intellectuelle) en lien avec des experts.
Pitcher un projet devant des partenaires et investisseurs.
avec prise en considération de l'environnement stratégique,
concurrentiel, économique et social.
Etudier le marché et l'environnement stratégique, réglementaire et concurrentiel d'une activité.
Organiser la conduite de l'entreprise dans un ou plusieurs
domaines d'activité pour l'atteindre des objectifs stratégiques et
opérationnels.
Maîtriser un champ d'expertise hors management venant compléter le management général et stratégique de la firme.
Dialoguer avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise (marketing, ressources humaines, finance, comptabilité...).
Assurer la construction, l'animation et le management d'équipes pluridisciplinaires
Monter et suivre un projet ou une activité dans ses dimensions budgétaire, marketing, opérationnelle, humaine.
Accompagnemer des processus de changement.
Assurer le contrôle de gestion, la gestion budgétaire et l'analyse des coûts.
Accompagner la gestion financière d'une entreprise ou d'une activité.
Identifier les problématiques juridiques d'une entreprise (choix
statutaires et contractuels) et dialoguer avec les experts juridiques.
Communiquer en anglais des affaires à l'écrit et à l'oral.
Assurer une fonction spécifique de l'entreprise (marketing, RH, finance, contrôle de gestion) avec une vision transversale).
Construire une opportunité d'entreprendre.
Construire et défendre un plan d'affaires.
Constituer et manager une équipe.
Assurer le montage financier d'une entreprise ou d'un
projet, identifier les ressources adaptées à la création et à l'innovation.
Assurer le montage juridique
d'un projet (propriété intellectuelle) en lien avec des experts.
Pitcher un projet devant des partenaires et investisseurs.
Objectifs
La
formation offre une double compétence en gestion aux étudiants, salariés et
demandeurs d'emploi ayant déjà suivi une première formation en sciences et
techniques, sciences pour l'ingénieur, santé, lettres et sciences humaines,
droit, sport. Elle a pour objet de former des managers généralistes de haut niveau,
capables de conduire un projet ou une activité dans sa globalité, quels que
soient le secteur d'activité de l'entreprise et sa taille. La formation leur
permet de maîtriser les principaux concepts et outils de la gestion d'une
entreprise ou d'un projet. A l'issue de la formation, ils peuvent construire
une stratégie d'entreprise intégrant la complexité et les phénomènes de
changement, assurer le pilotage opérationnel d'une entreprise ou d'un projet,
dialoguer et encadrer des équipes pluridisciplinaires.
Le parcours
entrepreneuriat et innovation est destiné aux étudiants et salariés qui
souhaitent créer ou reprendre une entreprise, qui souhaitent être conseils à la
création et à la reprise d'entreprise dans des structures publiques ou privées,
conseils en financement de la création et de l'innovation, ou qui souhaitent
appréhender les specificités de l'innovation pour conduire des projets dans le cadre
d'entreprises existantes ou participer à la création et au développement de
start
- up. Il conduit à des emplois du type : Manager opérationnel, responsable
d'unité, directeur ou directeur adjoint en PME, responsable d'innovation, chef
de projet, conseil en création, conseil en financement, entrepreneur.
formation offre une double compétence en gestion aux étudiants, salariés et
demandeurs d'emploi ayant déjà suivi une première formation en sciences et
techniques, sciences pour l'ingénieur, santé, lettres et sciences humaines,
droit, sport. Elle a pour objet de former des managers généralistes de haut niveau,
capables de conduire un projet ou une activité dans sa globalité, quels que
soient le secteur d'activité de l'entreprise et sa taille. La formation leur
permet de maîtriser les principaux concepts et outils de la gestion d'une
entreprise ou d'un projet. A l'issue de la formation, ils peuvent construire
une stratégie d'entreprise intégrant la complexité et les phénomènes de
changement, assurer le pilotage opérationnel d'une entreprise ou d'un projet,
dialoguer et encadrer des équipes pluridisciplinaires.
Le parcours
entrepreneuriat et innovation est destiné aux étudiants et salariés qui
souhaitent créer ou reprendre une entreprise, qui souhaitent être conseils à la
création et à la reprise d'entreprise dans des structures publiques ou privées,
conseils en financement de la création et de l'innovation, ou qui souhaitent
appréhender les specificités de l'innovation pour conduire des projets dans le cadre
d'entreprises existantes ou participer à la création et au développement de
start
- up. Il conduit à des emplois du type : Manager opérationnel, responsable
d'unité, directeur ou directeur adjoint en PME, responsable d'innovation, chef
de projet, conseil en création, conseil en financement, entrepreneur.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
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