Master Management des organismes sociaux par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le Master 2 Management des Organismes Sociaux se prépare sur une durée d'un an.Cette formation correspond aux semestres 3 et 4 d'un parcours de Master (M2).Le semestre 3 est consacré à la formation théorique, le semestre 4 est dédié au stage d'une durée de 3 mois minimum.
- UE 3.1 Politiques publiques socialesAction sociale et protection sociale, Action publique et convergences des politiques, Economie de la protection sociale : 70h
- UE 3.2 Management stratégique et opérationnelGestion financière et budgétaire, Gestion des ressources humaines, Les outils stratégiques, outils de pilotage et de contrôle, Management des processus de production et conduite des changements, Droit du travail : 150h
- UE 3.3 Conduite de projet et systèmes d'information Systèmes d'information, Module de travail collectif : 30 h
- UE 3.4 Gestion des risquesLe total des options à choisir parmi les 6 proposées doit atteindre 75H
- Personnes âgées (25h) Famille Enfance (25h) Handicap (25h) Pauvreté (25h) Santé (25h) Etablissements sociaux et médico
- sociaux (15h) Contentieux de la sécurité sociale et de l'action sociale (10h)
- UE 3.1 Politiques publiques socialesAction sociale et protection sociale, Action publique et convergences des politiques, Economie de la protection sociale : 70h
- UE 3.2 Management stratégique et opérationnelGestion financière et budgétaire, Gestion des ressources humaines, Les outils stratégiques, outils de pilotage et de contrôle, Management des processus de production et conduite des changements, Droit du travail : 150h
- UE 3.3 Conduite de projet et systèmes d'information Systèmes d'information, Module de travail collectif : 30 h
- UE 3.4 Gestion des risquesLe total des options à choisir parmi les 6 proposées doit atteindre 75H
- Personnes âgées (25h) Famille Enfance (25h) Handicap (25h) Pauvreté (25h) Santé (25h) Etablissements sociaux et médico
- sociaux (15h) Contentieux de la sécurité sociale et de l'action sociale (10h)
Objectifs
Avoir une vision globale de la gestion des risques sociaux (personnes âgées, enfance, famille, personnes handicapées, lutte contre l'exclusion) et des acteurs concernés. Etre capable d'identifier les synergies d'action entre acteurs sur un territoire local. Animer des partenariats et des politiques publiques locales. Maîtriser les outils de management stratégique et opérationnel dans le domaine de la gestion de projet, de la gestion des ressources humaines et du point de vue budgétaire et financier.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué social / Déléguée sociale
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Analyse statistique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Dialogue social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des transports
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pathologies de l'enfant
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Procédures et circuits administratifs
- Prospection commerciale
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : UDS - SFC
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