Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM) par Skema Business School
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 380 heures
En centre : 380 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le STEM est un programme généraliste permettant de :
- Acquérir les bases conceptuelles solides dans le domaine du management, en stratégie, finance, marketing, organisation, ressources humaines...
- Repenser son métier et valoriser ses propres talents et compétences afin de relancer sa carrière et ses ambitions.
- Développer les compétences clés du gestionnaire et du manager par l'acquisition d'outils et méthodes adaptés à l'entreprise moderne.
- Forger un professionnalisme sans faille dans la gestion des
hommes pour assumer de nouvelles responsabilités.
- Acquérir les bases conceptuelles solides dans le domaine du management, en stratégie, finance, marketing, organisation, ressources humaines...
- Repenser son métier et valoriser ses propres talents et compétences afin de relancer sa carrière et ses ambitions.
- Développer les compétences clés du gestionnaire et du manager par l'acquisition d'outils et méthodes adaptés à l'entreprise moderne.
- Forger un professionnalisme sans faille dans la gestion des
hommes pour assumer de nouvelles responsabilités.
Objectifs
Les compétences attestées sont celles indispensables à tout cadre devant animer et gérer une équipe, un projet ou une unité opérationnelle. Il s'agit des compétences
- clés de gestionnaire et de manager :
- la capacité d'anticipation des actions à mener face à l'évolution du marché
- la maîtrise des outils et méthodes de la gestion et de l'administration des entreprises,
- la capacité à encadrer des équipes,
- les compétences liées à la prise de décision dans l'entreprise, Il est capable de :
- définir le périmètre d'un marché et de l'analyser
- élaborer un plan marketing et le mettre en oeuvre
- définir une stratégie d'internationalisation et en évaluer les risques
- mettre en place une démarche de gestion de projet
- détecter une problématique RH et proposer un plan d'action adapté
- dialoguer avec les conseillers juridiques, comprendre la responsabilité civile et pénale des dirigeants
- comprendre les opportunités offertes par le développement d'Internet et du e
- business
- veiller au respect de l'application des méthodes qualité en mettant en place des indicateurs pertinents
- concevoir, développer et piloter de nouveaux projets en réalisant les business plans correspondants
- déterminer les budgets et définir les plans d'investissements
- suivre les tableaux de bord et indicateurs en analysant les différents états financiers et anticiper les adaptations nécessaires
- animer des équipes et motiver autour d'un projet commun
- analyser et diagnostiquer les problèmes engendrés par les modes d'organisation, mettre en place une action de changement organisationnel
- clés de gestionnaire et de manager :
- la capacité d'anticipation des actions à mener face à l'évolution du marché
- la maîtrise des outils et méthodes de la gestion et de l'administration des entreprises,
- la capacité à encadrer des équipes,
- les compétences liées à la prise de décision dans l'entreprise, Il est capable de :
- définir le périmètre d'un marché et de l'analyser
- élaborer un plan marketing et le mettre en oeuvre
- définir une stratégie d'internationalisation et en évaluer les risques
- mettre en place une démarche de gestion de projet
- détecter une problématique RH et proposer un plan d'action adapté
- dialoguer avec les conseillers juridiques, comprendre la responsabilité civile et pénale des dirigeants
- comprendre les opportunités offertes par le développement d'Internet et du e
- business
- veiller au respect de l'application des méthodes qualité en mettant en place des indicateurs pertinents
- concevoir, développer et piloter de nouveaux projets en réalisant les business plans correspondants
- déterminer les budgets et définir les plans d'investissements
- suivre les tableaux de bord et indicateurs en analysant les différents états financiers et anticiper les adaptations nécessaires
- animer des équipes et motiver autour d'un projet commun
- analyser et diagnostiquer les problèmes engendrés par les modes d'organisation, mettre en place une action de changement organisationnel
Centre(s)
- Valbonne (06)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef comptable
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Agent / Agente comptable responsable de service
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef comptable
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de groupe comptable
- Chef de secteur des ventes
- Chef de service comptabilité
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef des ventes
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice comptable
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services comptables
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable comptabilité
- Responsable comptabilité publique
- Responsable consolidation comptable
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable reporting et consolidation comptable
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable services en facilities management
- Responsable ventes indirectes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Sous-directeur / Sous-directrice comptable
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Comptabilité tiers
- Dialogue social
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Droit public
- Droit économique
- Espagnol des affaires
- Finance
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs de suivi d'activité
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux
- Reporting anglo-saxon
- Réglementation bancaire
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Suivi des immobilisations comptables
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Économie sociale
- Étude prospective
Formation proposée par : Skema Business School
À découvrir