Titre professionnel serveur en restauration (certification rénovée) par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 1820 heures
En entreprise : 1365 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Réaliser les travaux préalables au service en restauration 1. Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les
locaux annexesConnaissance des règles d'hygiène et de sécuritéConnaissance des produits d'entretiens (pictogramme, dosage,
notice technique)Locaux, mobilier, surfaces, matériel, solPlan et planning de nettoyage 2. Mettre en place les espaces de restauration et les locaux
annexesRègles de mise en placeMatériel, mobilier, et locauxCartes et menusMise en place vaisselle, couverts et verrerieLa consoleFamilles de fromagesVins, alcools et boissons diversesLa cave du jourStockage des produitsProcédure de caisseDécoration des tablesResponsabilité Sociétale de l'Entreprise 3. Mettre en place les différents types de buffetLes différents types de buffetDressage harmonieux d'un buffetMise en place et décoration selon le type de buffetApprovisionnement Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et
en anglais 1. Accueillir la clientèle en français et en anglaisBase des techniques de communicationFormules d'accueil et de politesse en anglaisSites touristiques à proximité de l'établissementGestion du flux des arrivéesPrise de réservation par téléphoneLe suivi du client 2.Présenter cartes et menus en français et en
anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernésLes différents supports de prise de commande, prendre la
commande, rédiger et annoncer un bonBoissons, mets et spécialités régionalesAccord mets et vinsLes différents modes de préparation et de cuissonUtilisation du vocabulaire professionnel en français et en
anglaisPatrimoine touristique et culinaire de la régionBase des techniques de vente Réaliser le service en restauration 1.Préparer et servir les boissons en respectant les règles de
préséance et de serviceConnaissance des différentes boissons, cocktails, vinsMatériel et verrerieLes règles de serviceVocabulaire professionnel en français et en anglaisTechniques de service des boissons 2.Effectuer les différents types de service à table et au
buffetConnaissance des différents types de serviceConnaissance des mets présentés et servisConnaissance du matériel, mobilier et linge de servicePort des assiettesDécoupage et réalisation de préparations simples au guéridonDébarrassageLe travail en équipeLa gestion des prioritésAnticipation du déroulement du service et des demandes des
clients 3.Préparer et vérifier une addition et
l'encaisserProcédure de caisseLes différents modes de paiementL'addition L'encaissementLa clôture de caisse Compétences transversales 1.Mobiliser un comportement orienté client et une posture de
service en restaurationLa tenue professionnelle Respect des règles d'hygiène et de sécuritéLes attentes des clientsPersonnalisation de l'accueil et satisfaction du client 2.Communiquer oralement dans le cadre de la restaurationPrésentation des menus en français et en anglaisTransmission des
locaux annexesConnaissance des règles d'hygiène et de sécuritéConnaissance des produits d'entretiens (pictogramme, dosage,
notice technique)Locaux, mobilier, surfaces, matériel, solPlan et planning de nettoyage 2. Mettre en place les espaces de restauration et les locaux
annexesRègles de mise en placeMatériel, mobilier, et locauxCartes et menusMise en place vaisselle, couverts et verrerieLa consoleFamilles de fromagesVins, alcools et boissons diversesLa cave du jourStockage des produitsProcédure de caisseDécoration des tablesResponsabilité Sociétale de l'Entreprise 3. Mettre en place les différents types de buffetLes différents types de buffetDressage harmonieux d'un buffetMise en place et décoration selon le type de buffetApprovisionnement Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et
en anglais 1. Accueillir la clientèle en français et en anglaisBase des techniques de communicationFormules d'accueil et de politesse en anglaisSites touristiques à proximité de l'établissementGestion du flux des arrivéesPrise de réservation par téléphoneLe suivi du client 2.Présenter cartes et menus en français et en
anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernésLes différents supports de prise de commande, prendre la
commande, rédiger et annoncer un bonBoissons, mets et spécialités régionalesAccord mets et vinsLes différents modes de préparation et de cuissonUtilisation du vocabulaire professionnel en français et en
anglaisPatrimoine touristique et culinaire de la régionBase des techniques de vente Réaliser le service en restauration 1.Préparer et servir les boissons en respectant les règles de
préséance et de serviceConnaissance des différentes boissons, cocktails, vinsMatériel et verrerieLes règles de serviceVocabulaire professionnel en français et en anglaisTechniques de service des boissons 2.Effectuer les différents types de service à table et au
buffetConnaissance des différents types de serviceConnaissance des mets présentés et servisConnaissance du matériel, mobilier et linge de servicePort des assiettesDécoupage et réalisation de préparations simples au guéridonDébarrassageLe travail en équipeLa gestion des prioritésAnticipation du déroulement du service et des demandes des
clients 3.Préparer et vérifier une addition et
l'encaisserProcédure de caisseLes différents modes de paiementL'addition L'encaissementLa clôture de caisse Compétences transversales 1.Mobiliser un comportement orienté client et une posture de
service en restaurationLa tenue professionnelle Respect des règles d'hygiène et de sécuritéLes attentes des clientsPersonnalisation de l'accueil et satisfaction du client 2.Communiquer oralement dans le cadre de la restaurationPrésentation des menus en français et en anglaisTransmission des
Objectifs
-
Mettre en place les locaux et les
équipements.
- Accueillir le client, lui proposer
des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service.
- Mettre en valeur le savoir
- faire
de l'établissement et de sa cuisine.
- Veiller au maintien des conditions
optimales de confort pour le client.
- Contribuer à la bonne image et à
la notoriété de l'établissement.
Mettre en place les locaux et les
équipements.
- Accueillir le client, lui proposer
des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service.
- Mettre en valeur le savoir
- faire
de l'établissement et de sa cuisine.
- Veiller au maintien des conditions
optimales de confort pour le client.
- Contribuer à la bonne image et à
la notoriété de l'établissement.
Centre(s)
- Chagny (71)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
À découvrir