BTS Tourisme - Diplôme d'Etat par OMNIS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Culture générale et expression.Deux langues vivantes :
- Anglais obligatoire.
- Allemand ou espagnol :* Gestion de la relation client.* Tourisme et territoire.* Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques.* Mercatique et conception de la prestation touristique.* Gestion de l'information touristique.*Parcours de professionnalisation.
- Anglais obligatoire.
- Allemand ou espagnol :* Gestion de la relation client.* Tourisme et territoire.* Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques.* Mercatique et conception de la prestation touristique.* Gestion de l'information touristique.*Parcours de professionnalisation.
Objectifs
Le BTS Tourisme couvre un vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels (les) ou collectifs (ves) d'une part et avec les offreurs (ses) de prestations touristiques d'autre part.Au
- delà d'un large tronc commun, le BTS prévoit une spécialisation à deux niveaux :
- Dans la partie " gestion de l'information touristique ", il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d'approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique.
- D'autre part, dans le cadre du parcours de professionnalisation, le/la futur (e) diplômé (e) du BTS Tourisme pourra, au travers de sa pratique professionnelle, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière. Par exemple, le tourisme d'affaires, l'écotourisme, le tourisme de croisières, le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire
- delà d'un large tronc commun, le BTS prévoit une spécialisation à deux niveaux :
- Dans la partie " gestion de l'information touristique ", il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d'approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique.
- D'autre part, dans le cadre du parcours de professionnalisation, le/la futur (e) diplômé (e) du BTS Tourisme pourra, au travers de sa pratique professionnelle, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière. Par exemple, le tourisme d'affaires, l'écotourisme, le tourisme de croisières, le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Modalités d'accueil
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : OMNIS
À découvrir