CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par Centre de formation d'apprentis interprofessionnel de la Marne - CFA - E2C - Alméa Formations Interpro
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
Total : 1362 heures
En centre : 872 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
EG1 : Français
- Histoire
- Géographie. UG1 : Ouverture sur le monde. UG1 : Histoire
- Géographie
- EMC. EG2 : Mathématiques
- Sciences. UG2 : Mathématiques. UG2 : Sciences Physiques. EG3 : Éducation Physique et Sportive (EPS). EG4 : Langue Vivante Étrangère. Arts appliqués.
EP1 : Organisation des prestations en HCR UP1 : Technologie professionnelle
- Atelier expérimental. Sciences appliqués à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements. UP1 : Gestion appliquée.EP2 : Accueil, commercialisation et services en HCR. UP1 : Prévention Santé Environnement (PSE).UP1 : Pratique professionnelle.
- Histoire
- Géographie. UG1 : Ouverture sur le monde. UG1 : Histoire
- Géographie
- EMC. EG2 : Mathématiques
- Sciences. UG2 : Mathématiques. UG2 : Sciences Physiques. EG3 : Éducation Physique et Sportive (EPS). EG4 : Langue Vivante Étrangère. Arts appliqués.
EP1 : Organisation des prestations en HCR UP1 : Technologie professionnelle
- Atelier expérimental. Sciences appliqués à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements. UP1 : Gestion appliquée.EP2 : Accueil, commercialisation et services en HCR. UP1 : Prévention Santé Environnement (PSE).UP1 : Pratique professionnelle.
Objectifs
Former des personnels capables de contribuer à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère.Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.Contribuer à la commercialisation des prestations.Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur.Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
À découvrir