Accompagner l'entreprendre cycle 1 "pédagogie de l'émergence" par KEJAL

Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Module 1 - commun entre les deux cycles
- LE PROCESSUS PROJET
- construire une action d'accompagnement ou de formation articulant apprentissages et avancement du projet
- décliner le processus projet dans différents objectifs à atteindre
- orienter une demande de porteur de projet avec des indicateurs fondés sur le processus
- utiliser un lexique partagé au sein d'une équipe
- créer des outils permettant à un porteur de projet de se repérer dans les contenus et dans la démarche
Module 2 - LES OUTILS DE LA DECOUVERTE
- utiliser des outils pédagogiques favorisant l'exploration des idées et des conceptions
- utiliser une démarche pour accompagner la formulation de ses finalités et valeurs
- savoir transmettre les concepts d'économie sociale et solidaire et de développement durable
- utiliser une méthode pour accompagner la découverte du territoire local
- créer des supports pour accompagner les premières recherches d'informations
- se doter de références documentaires pour accompagner la réalisation de cartographies
Module 3 - LES SUPPORTS POUR FAIRE DECOUVRIR LA GESTION D'ENTREPRISE
- utiliser des définitions pratiques pour accompagner la création de l'offre de services
- utiliser des outils pédagogiques favorisant la création d'une arborescence des activités
- se doter de liens utiles pour permettre aux porteurs de projet d'identifier le métier, les capacités requises, les obligations
- tester des outils pédagogiques pour l'initiation à la gestion financière et analyser leur impact
- transmettre des notions en droit des entreprises
- transmettre des notions en management et gouvernance
Module 4 - LE PILOTAGE DE PROJET COLLECTIF
- Exemple de la SCIC
- utiliser une méthode et des outils favorisant l'émergence de projet collectif
- transférer la méthode dans des modalités de gouvernance
- s'appuyer sur une démarche complexe car multi sociétariale telle que la SCIC
Module 10 - commun entre les deux cyclesEVALUER UN PROJET
- EVALUER LES COMPETENCES
- créer des supports d'autoévaluation formative
- créer des supports d'évaluation de l'état d'avancement du projet
- animer des temps d'évaluation différents selon les objectifs de l'évaluation
- évaluer son parcours de formateur
- accompagnateur au regard du cycle.
Objectifs
A partir des actions de formation ou d'accompagnement conduites par les participant
- es dans leur contexte professionnel, le
- la participant
- e se dotera de méthodes et de connaissances pour :
- Repérer les principales caractéristiques communes et récurrentes des projets entrepreneuriaux que nous accompagnons aujourd'hui : en extraire les éléments clés et le tronc commun
- Analyser son métier et sa posture de formateur
- accompagnateur à partir de son champ d'intervention
- Elaborer des référentiels de formation
- action
- Construire concrètement des supports et outils pédagogiques adaptés à la demande et aux besoinsLes objectifs se concentreront sur la période d'émergence du parcours de l'entreprneur
- e
Centre(s)
  • Quévert (22)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : KEJAL
À découvrir
L'esprit livre
Formation écrivain - les bases - cycle 1 par L'esprit livre
LGG Formation
PREL (Premiers Raisonnements et Emergence du Langage) par LGG Formation
Ecole d'art-thérapie
Formation d'art-thérapeute: cycle 1- Renforcer sa confiance en soi et gérer son stress par Ecole d'art-thérapie
All Positive
Cycle Marketing de soi par All Positive
Réflexologie plantaire cycle 1 par Sud-Ouest Formations
Emergence 75 - accompagnement et intégration des réfugiés par Association Emmaüs - atelier de formation de base - AFB - Emmaüs solidarité
Dthinking academy
design thinking pour entreprendre, innover et transformer par Dthinking academy
Entreprendre son business par Agence DM
Entreprendre son business par Agence DM
Entreprendre son business par Agence DM