Accompagner l'entreprendre cycle 1 "pédagogie de l'émergence" par KEJAL
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Module 1 - commun entre les deux cycles
- LE PROCESSUS PROJET
- construire une action d'accompagnement ou de formation articulant apprentissages et avancement du projet
- décliner le processus projet dans différents objectifs à atteindre
- orienter une demande de porteur de projet avec des indicateurs fondés sur le processus
- utiliser un lexique partagé au sein d'une équipe
- créer des outils permettant à un porteur de projet de se repérer dans les contenus et dans la démarche
Module 2 - LES OUTILS DE LA DECOUVERTE
- utiliser des outils pédagogiques favorisant l'exploration des idées et des conceptions
- utiliser une démarche pour accompagner la formulation de ses finalités et valeurs
- savoir transmettre les concepts d'économie sociale et solidaire et de développement durable
- utiliser une méthode pour accompagner la découverte du territoire local
- créer des supports pour accompagner les premières recherches d'informations
- se doter de références documentaires pour accompagner la réalisation de cartographies
Module 3 - LES SUPPORTS POUR FAIRE DECOUVRIR LA GESTION D'ENTREPRISE
- utiliser des définitions pratiques pour accompagner la création de l'offre de services
- utiliser des outils pédagogiques favorisant la création d'une arborescence des activités
- se doter de liens utiles pour permettre aux porteurs de projet d'identifier le métier, les capacités requises, les obligations
- tester des outils pédagogiques pour l'initiation à la gestion financière et analyser leur impact
- transmettre des notions en droit des entreprises
- transmettre des notions en management et gouvernance
Module 4 - LE PILOTAGE DE PROJET COLLECTIF
- Exemple de la SCIC
- utiliser une méthode et des outils favorisant l'émergence de projet collectif
- transférer la méthode dans des modalités de gouvernance
- s'appuyer sur une démarche complexe car multi sociétariale telle que la SCIC
Module 10 - commun entre les deux cyclesEVALUER UN PROJET
- EVALUER LES COMPETENCES
- créer des supports d'autoévaluation formative
- créer des supports d'évaluation de l'état d'avancement du projet
- animer des temps d'évaluation différents selon les objectifs de l'évaluation
- évaluer son parcours de formateur
- accompagnateur au regard du cycle.
- LE PROCESSUS PROJET
- construire une action d'accompagnement ou de formation articulant apprentissages et avancement du projet
- décliner le processus projet dans différents objectifs à atteindre
- orienter une demande de porteur de projet avec des indicateurs fondés sur le processus
- utiliser un lexique partagé au sein d'une équipe
- créer des outils permettant à un porteur de projet de se repérer dans les contenus et dans la démarche
Module 2 - LES OUTILS DE LA DECOUVERTE
- utiliser des outils pédagogiques favorisant l'exploration des idées et des conceptions
- utiliser une démarche pour accompagner la formulation de ses finalités et valeurs
- savoir transmettre les concepts d'économie sociale et solidaire et de développement durable
- utiliser une méthode pour accompagner la découverte du territoire local
- créer des supports pour accompagner les premières recherches d'informations
- se doter de références documentaires pour accompagner la réalisation de cartographies
Module 3 - LES SUPPORTS POUR FAIRE DECOUVRIR LA GESTION D'ENTREPRISE
- utiliser des définitions pratiques pour accompagner la création de l'offre de services
- utiliser des outils pédagogiques favorisant la création d'une arborescence des activités
- se doter de liens utiles pour permettre aux porteurs de projet d'identifier le métier, les capacités requises, les obligations
- tester des outils pédagogiques pour l'initiation à la gestion financière et analyser leur impact
- transmettre des notions en droit des entreprises
- transmettre des notions en management et gouvernance
Module 4 - LE PILOTAGE DE PROJET COLLECTIF
- Exemple de la SCIC
- utiliser une méthode et des outils favorisant l'émergence de projet collectif
- transférer la méthode dans des modalités de gouvernance
- s'appuyer sur une démarche complexe car multi sociétariale telle que la SCIC
Module 10 - commun entre les deux cyclesEVALUER UN PROJET
- EVALUER LES COMPETENCES
- créer des supports d'autoévaluation formative
- créer des supports d'évaluation de l'état d'avancement du projet
- animer des temps d'évaluation différents selon les objectifs de l'évaluation
- évaluer son parcours de formateur
- accompagnateur au regard du cycle.
Objectifs
A partir des actions de formation ou d'accompagnement conduites par les participant
- es dans leur contexte professionnel, le
- la participant
- e se dotera de méthodes et de connaissances pour :
- Repérer les principales caractéristiques communes et récurrentes des projets entrepreneuriaux que nous accompagnons aujourd'hui : en extraire les éléments clés et le tronc commun
- Analyser son métier et sa posture de formateur
- accompagnateur à partir de son champ d'intervention
- Elaborer des référentiels de formation
- action
- Construire concrètement des supports et outils pédagogiques adaptés à la demande et aux besoinsLes objectifs se concentreront sur la période d'émergence du parcours de l'entreprneur
- e
- es dans leur contexte professionnel, le
- la participant
- e se dotera de méthodes et de connaissances pour :
- Repérer les principales caractéristiques communes et récurrentes des projets entrepreneuriaux que nous accompagnons aujourd'hui : en extraire les éléments clés et le tronc commun
- Analyser son métier et sa posture de formateur
- accompagnateur à partir de son champ d'intervention
- Elaborer des référentiels de formation
- action
- Construire concrètement des supports et outils pédagogiques adaptés à la demande et aux besoinsLes objectifs se concentreront sur la période d'émergence du parcours de l'entreprneur
- e
Centre(s)
- Quévert (22)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : KEJAL
À découvrir