Programme grande école - Bordeaux et Marseille par Kedge Business School
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le programme d'étude comprend 2 étapes de formation, la Formation Générale et la Formation Approfondie. La Formation Générale (pré-master), d'une durée de 2 semestres, comprend des cours fondamentaux et délivre un total de 60 crédits ECTS. Tous les apprenants suivent l'ensemble des enseignements proposés afin de bénéficier d'une solide base de connaissances dans les domaines du Management, de la Gestion, et du fonctionnement des organisations. Ces enseignements concernent notamment : l'introduction à l'entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises, la négociation, le marketing, les statistiques, la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance, le droit, l'économie et les systèmes d'information. La Formation Approfondie, d'une durée de 4 semestres (sans Year Away) et 6 semestres (avec Year Away) conduisant au grade de Master, délivre 120 crédits ECTS et consiste en deux années d'études, Master 1 et Master 2, amenant à une spécialisation progressive. Un système de spécialisations, basé sur le cumul de crédits, permet la personnalisation du parcours d'études de chaque apprenant, en rapport avec son projet professionnel. Pour favoriser l'acquisition d'expériences (stage, international, projet, etc.) une année de Year Away peut compléter le dispositif. Dans ce cas, les activités font l'objet d'une évaluation. Dans ce cadre, l'étudiant doit valider 30 crédits ECTS de cours fondamentaux obligatoires, 60 crédits ECTS de cours de spécialisation, proposés en français et/ou en anglais, pouvant être suivis au sein des parcours proposés. La Formation s'achève avec le mémoire de recherche de Master (15 ECTS), qui vise à une prise de recul par rapport aux connaissances théoriques et empiriques acquises tout au long du parcours de chaque apprenant. L'étudiant est accompagné dans sa démarche par son tuteur : validation du sujet, aide à la recherche d'informations, à la construction de la problématique et du plan.
Objectifs
Compétences transversales
- Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne
- Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations
- Appliquer le droit au quotidien et interpréter les règlementations, dans une logique de gestion des risques inhérents au fonctionnement des organisations
- Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décisionCompétences stratégiques
- Etudier et diagnostiquer une organisation
- Comprendre et mettre en oeuvre les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale
- Formuler des plans d'actions
- Choisir une stratégie et en envisager le déploiement
- Porter des projets d'évolution et accompagner le changementCompétences financières de pilotage
- Trouver l'information financière disponible
- Etablir un diagnostic (analyse financière) d'une société
- Prendre des décisions après simulation, prévision (business plan, modèles) et anticipation des risques, et gérer les investissements
- Utiliser les outils de la comptabilité de gestion
- Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser lesécarts et mener les actions correctrices adéquatesgérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartitionconstruire et élaborer un tableau de bordCompétences d'études et marketing
- Réaliser une étude par voie d'enquête :Définir les objectifs,Concevoir les instruments et la méthode d'observation,Recueillir les données et définir les plans de traitement,Traiter et analyser les données
- Maîtriser la démarche marketing :Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs
- Mettre en place une politique commerciale :établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en oeuvre, analyser les écarts
- Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (
- Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne
- Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations
- Appliquer le droit au quotidien et interpréter les règlementations, dans une logique de gestion des risques inhérents au fonctionnement des organisations
- Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décisionCompétences stratégiques
- Etudier et diagnostiquer une organisation
- Comprendre et mettre en oeuvre les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale
- Formuler des plans d'actions
- Choisir une stratégie et en envisager le déploiement
- Porter des projets d'évolution et accompagner le changementCompétences financières de pilotage
- Trouver l'information financière disponible
- Etablir un diagnostic (analyse financière) d'une société
- Prendre des décisions après simulation, prévision (business plan, modèles) et anticipation des risques, et gérer les investissements
- Utiliser les outils de la comptabilité de gestion
- Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser lesécarts et mener les actions correctrices adéquatesgérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartitionconstruire et élaborer un tableau de bordCompétences d'études et marketing
- Réaliser une étude par voie d'enquête :Définir les objectifs,Concevoir les instruments et la méthode d'observation,Recueillir les données et définir les plans de traitement,Traiter et analyser les données
- Maîtriser la démarche marketing :Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs
- Mettre en place une politique commerciale :établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en oeuvre, analyser les écarts
- Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (
Centre(s)
- Marseille - 9ème (13)
Métier(s)
- Analyste budgétaire
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice comptable
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice interne
- Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière
- Auditeur légal / Auditrice légale
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
- Commissaire aux comptes
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur comptable et financier / Contrôleuse comptable et financière
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Expert-comptable / Experte-comptable
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Inspecteur comptable et financier / Inspectrice comptable et financière
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
- Réviseur / Réviseuse des comptes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse d'indicateurs financiers
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Audit comptable
- Audit financier
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrôle interne
- Dialogue social
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Droit pénal
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs de couverture de risques
- Indicateurs de suivi d'activité
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de plan d'audit annuel
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Reporting anglo-saxon
- Règlementation des professionnels de l'expertise comptable
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Révision légale des comptes
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
- Veille réglementaire
- Économie sociale
- Écriture comptable
- Étude prospective
Formation proposée par : Kedge Business School
À découvrir