gestion de projets et structures artistiques et culturels - licence professionnelle sciences humaines et sociales mention gestion de projets et structures artistiques et culturels par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
La licence professionnelle DEveloppement Culturel des TErritoires Ruraux est un parcours de la mention Gestion des Projets et Structures Artistiques et Culturels (GPSAC / DECTER, anciennement ADCMR : Agent de développement culturel en milieu rural). Elle forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d'appui aux projets dans le domaine culturel.Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les concepts, les outils d'analyse et la méthodologie d'intervention nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d'un territoire rural. Agissant au sein d'organismes publics ou privés (structure de coopération intercommunale, collectivité territoriale, association, etc.), le développeur culturel est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Il facilite le travail partenarial, en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations, et en intégrant des préoccupations d'ordre territorial, économique, et social. Il procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration et au suivi artistique, logistique et financier d'un projet. Ce profil polyvalent, indispensable pour communiquer et rassembler autour d'un projet culturel, est un gage d'adaptation à des contextes variés.Organisée autour de mots clés (culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision), la formation articule les outils théoriques des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, aménagement, esthétique, anthropologie), les compétences professionnelles (méthodologie de projet, droit, administration, comptabilité, gestion, médiation, logistique, communication), les études de cas et mises en situation (programmation artistique de l'établissement, visites de terrain, rencontres avec des professionnels), et la mise en oeuvre pratique en contexte professionnel par le projet tuteuré et le stage.
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en GPSAC sont capables de :Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels;Etudier la faisabilité d'un projet artistique et culturel sous l'angle territorial, technique, juridique et financier;Participer à la définition du projet;Susciter lien social et médiation autour de ces domaines;Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet);Définir la stratégie de communication;Participer à la mise en oeuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers;Evaluer le projet : bilan moral.
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en GPSAC sont capables de :Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels;Etudier la faisabilité d'un projet artistique et culturel sous l'angle territorial, technique, juridique et financier;Participer à la définition du projet;Susciter lien social et médiation autour de ces domaines;Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet);Définir la stratégie de communication;Participer à la mise en oeuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers;Evaluer le projet : bilan moral.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Cours des marchés de l'art
- Développement économique
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'appels d'offres
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : INU Champollion
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