psychologie - licence sciences humaines et sociales mention psychologie par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
La Licence de Psychologie vise l'acquisition de compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques mise en oeuvre dans les activités d'animation, de conseil ou encore d'assistance à la gestion des ressources humaines.?Ces activités peuvent être développées dans divers secteurs comme l'éducation, l'orientation et l'insertion, l'action sociale, l'entreprise, la justice, mais aussi le commerce, la culture, ou le sport.Par ailleurs, ces acquisitions serviront de socle à la poursuite d'études en Masters et éventuellement plus tard en Doctorat. Dans cette perspective, elles fondent les compétences requises pour exercer le métier de psychologue ainsi que les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche en psychologie.
Compétences disciplinairesMobiliser les principaux concepts de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline.Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.Se servir des bases neuro
- anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.Compétences préprofessionnellesSituer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.Respecter les principes
Compétences disciplinairesMobiliser les principaux concepts de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline.Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.Se servir des bases neuro
- anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.Compétences préprofessionnellesSituer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.Respecter les principes
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Délégué social / Déléguée sociale
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire du service personnel
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Dialogue social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Identification de signes d'addiction
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : INU Champollion
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