Directeur artistique en communication visuelle et design numérique bloc de compétence 4 direction artistique d'un produit de design interactif (UX Design) par Ecole Intuit Lab - Intuit Pro - EIL
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'UX DESIGN / 2 JOURS
.
o Intégrer les clés du design UX.
o Maîtriser les étapes de réalisation d'un projet de design UX.
o Comprendre les modèles et les normes de conception d'une application : UCD, CUBI, Lean UX
o Définir des objectifs utilisateurs clairs.
o Construire l'architecture de l'information.
o Conception adaptative et mobile.
o Assimiler les clés de l'ergonomie digitale.
o Appréhender les principes et méthodes de conception des IHM.
o Comprendre la relation interactivité et interface.
o Connaître les bases du design d'interaction (IxD) et de l'UI.
o Réaliser un prototype UX design pour une application mobile et omnicanal.
.
2. STRATÉGIE ET SCÉNARISATION D'UN PARCOURS UTILISATEUR / 4 JOURS
.
o Initiation à la stratégie marketing mobile et digital.
o Utiliser l'UX design pour les campagnes en ligne et l'e
- commerce.
o Traduire un brief créatif en une solution design UX.
o L'UX et la dimension esthétique : l'importance du visuel et du graphisme.
o Modéliser les parcours utilisateurs.
o Développer les personae et des parcours de navigation.
o Créer des scenarii pour les utilisateurs.
o Les clés du succès de l'expérience : expériences uniques et mémorables, quête de sens et d'émotion, immersion multidimensionnelle dans l'univers de la marque.
.
3. CONCEVOIR UN PROTOTYPE UX DESIGN MOBILE ET OMNICANAL / 4 JOURS
.
o Mobiliser les méthodes du design thinking et de l'UX.
o Concevoir l'expérience utilisateur, l'ergonomie, l'architecture de l'information et la hiérarchie des contenus digitaux.
o Aborder une interface graphique dans sa globalité : grilles, design, modalités d'interaction et de navigation.
o Interpréter la conception fonctionnelle de l'interface en y intégrant une identité graphique.
o Connaître les standards établis par les designs patterns : schémas et conception
o Conceptualiser un prototype UX : proposer une solution graphique et ergonomique pour tous les supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés.
o Réaliser des wireframes et schémas de l'expérience utilisateur.
o Décliner les solutions fonctionnelles en responsive design.
o Atelier prototypage sur Sketch : réaliser un prototype graphique et ergonomique rapide pour une solution mobile ou omnicanal.
o Organiser des tests utilisateurs.
o Jury professionnel en vue d'obtenir le certificat de compétences niveau I.
.
En savoir plus : https://intuit
- pro.com/module_expert/ux
- designer/
.
o Intégrer les clés du design UX.
o Maîtriser les étapes de réalisation d'un projet de design UX.
o Comprendre les modèles et les normes de conception d'une application : UCD, CUBI, Lean UX
o Définir des objectifs utilisateurs clairs.
o Construire l'architecture de l'information.
o Conception adaptative et mobile.
o Assimiler les clés de l'ergonomie digitale.
o Appréhender les principes et méthodes de conception des IHM.
o Comprendre la relation interactivité et interface.
o Connaître les bases du design d'interaction (IxD) et de l'UI.
o Réaliser un prototype UX design pour une application mobile et omnicanal.
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2. STRATÉGIE ET SCÉNARISATION D'UN PARCOURS UTILISATEUR / 4 JOURS
.
o Initiation à la stratégie marketing mobile et digital.
o Utiliser l'UX design pour les campagnes en ligne et l'e
- commerce.
o Traduire un brief créatif en une solution design UX.
o L'UX et la dimension esthétique : l'importance du visuel et du graphisme.
o Modéliser les parcours utilisateurs.
o Développer les personae et des parcours de navigation.
o Créer des scenarii pour les utilisateurs.
o Les clés du succès de l'expérience : expériences uniques et mémorables, quête de sens et d'émotion, immersion multidimensionnelle dans l'univers de la marque.
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3. CONCEVOIR UN PROTOTYPE UX DESIGN MOBILE ET OMNICANAL / 4 JOURS
.
o Mobiliser les méthodes du design thinking et de l'UX.
o Concevoir l'expérience utilisateur, l'ergonomie, l'architecture de l'information et la hiérarchie des contenus digitaux.
o Aborder une interface graphique dans sa globalité : grilles, design, modalités d'interaction et de navigation.
o Interpréter la conception fonctionnelle de l'interface en y intégrant une identité graphique.
o Connaître les standards établis par les designs patterns : schémas et conception
o Conceptualiser un prototype UX : proposer une solution graphique et ergonomique pour tous les supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés.
o Réaliser des wireframes et schémas de l'expérience utilisateur.
o Décliner les solutions fonctionnelles en responsive design.
o Atelier prototypage sur Sketch : réaliser un prototype graphique et ergonomique rapide pour une solution mobile ou omnicanal.
o Organiser des tests utilisateurs.
o Jury professionnel en vue d'obtenir le certificat de compétences niveau I.
.
En savoir plus : https://intuit
- pro.com/module_expert/ux
- designer/
Objectifs
Dimension technique
- Maîtriser les techniques d'expression visuelle (planches tendances, roughs, concept board).
- Maîtriser des notions de marketing, des notions commerciales, en sciences humaines, histoire du graphisme.
- Maîtriser le dessin, la typographie, la mise en page, la couleur et la composition de l'ensemble du visuel.
- Maîtriser les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign, QuarkXpress, Flash, Macromédia, Dreamweaver).
- Connaître les logiciels d'édition, les innovations technologiques et leur intégration dans le processus de production
- Evaluer et Analyser des problèmes opérationnels et les résoudre
- Concevoir et réaliser un projet
- Définir chacune des étapes de productionDimension des contenus
- Analyser le processus de création
- Adapter son produit aux besoins et habitudes des usagers
- Evaluer la faisabilité de la partie design du projet
- Organiser l'information logiquement
- Transposer un contenu écrit en contenu visuel
- Maîtriser la préparation d'une maquette
- Maîtriser les méthodes de recherche documentaire et d'images
- Visualiser et imaginer des formes géométriques et des objets dans l'espace
- Connaître l'encadrement juridique applicable à la vie privée et aux droits d'auteurDimension de la gestion
- Gérer un projet
- Gérer les ressources humaines dans un contexte de production
- Gérer un budget
- Canaliser la créativité des membres de l'équipe
- Maîtriser des techniques de prise de décisions
- Maîtriser les techniques d'expression visuelle (planches tendances, roughs, concept board).
- Maîtriser des notions de marketing, des notions commerciales, en sciences humaines, histoire du graphisme.
- Maîtriser le dessin, la typographie, la mise en page, la couleur et la composition de l'ensemble du visuel.
- Maîtriser les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign, QuarkXpress, Flash, Macromédia, Dreamweaver).
- Connaître les logiciels d'édition, les innovations technologiques et leur intégration dans le processus de production
- Evaluer et Analyser des problèmes opérationnels et les résoudre
- Concevoir et réaliser un projet
- Définir chacune des étapes de productionDimension des contenus
- Analyser le processus de création
- Adapter son produit aux besoins et habitudes des usagers
- Evaluer la faisabilité de la partie design du projet
- Organiser l'information logiquement
- Transposer un contenu écrit en contenu visuel
- Maîtriser la préparation d'une maquette
- Maîtriser les méthodes de recherche documentaire et d'images
- Visualiser et imaginer des formes géométriques et des objets dans l'espace
- Connaître l'encadrement juridique applicable à la vie privée et aux droits d'auteurDimension de la gestion
- Gérer un projet
- Gérer les ressources humaines dans un contexte de production
- Gérer un budget
- Canaliser la créativité des membres de l'équipe
- Maîtriser des techniques de prise de décisions
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
- Affichiste
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scrum Master
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Animation vectorielle
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Comptabilité générale
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion administrative
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Javascript
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing direct
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédés et contraintes d'impression
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Ecole Intuit Lab - Intuit Pro - EIL
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