Les formations Développeur / Développeuse web

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir développeur web.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Les opportunités et métiers du Web dans le développement informatique

Secteur en pleine croissance et d’avenir, l’informatique regorge d’opportunités. On a vu qu’une formation en développement informatique était un choix très judicieux et même stratégique en vue de construire ou de réorienter sa carrière professionnelle. Mais parmi les possibilités d’enseignement offertes au programmeur, la formation de développeur web tire particulièrement son épingle du jeu. Elle concentre les apprentissages sur les applications diffusées via Internet : site Internet, application Web et application Web mobile. Les « web developper » à l’anglaise, ou « dev web » pour les intimes, construisent le monde virtuel, des réseaux sociaux et du e-commerce. Ils sont très recherchés, et une formation de développement web à distance par exemple offrira une reconversion professionnelle sur un sous-secteur des plus porteurs. D’autant plus qu’il existe des formations gratuites (financées par Pôle Emploi ou par MonCompteFormation / CPF), des formations dispensées en école ou en ligne, des formations courtes ou pour des études longues, des formations accessibles sans le bac ou avec le bac. De quoi permettre à chaque candidat intéressé de quoi trouver l’enseignement qui correspond à sa situation professionnelle et ses aspirations futures.

Formation développeur front end

Au sein du monde du développement web, on trouve plusieurs spécialités. La première est le développement front-end. Il s’agit de la programmation de tout le rendu visuel que voient les utilisateurs ainsi que des interactions qui s’exécutent sur son appareil (navigateur, mobile). Une formation de développeur front end implique l’apprentissage des technologies HTML (contenu et structure), CSS (style et apparence), JS (JavaScript pour les interactions). Bien évidemment chacun de ces domaines est très vaste et il existe de nombreux frameworks et technologies pour développer. On citera aussi les applications Web dont la majorité du code s’execute côté client et non côté serveur, avec des frameworks comme React JS, Angular JS ou Ember JS, et qui font donc appel à des développeurs front. Enfin, une formation d’intégrateur web se focalisera sur la transcription d’une maquette graphique (dessin) en un rendu visuel informatique (code front-end) à l’aide de code mais aussi de découpage ou d’utilisations d’éléments graphiques pour correspondre au travail des graphistes.

Formation développeur back end

La seconde spécialité dans le développement web est le développement back-end. Il s’agit du code exécuté côté serveur et du code des API et services web alimentant le front-end. Il s’agit principalement de traiter des données, traiter des commandes (e-commerce), interagir avec une base de données, effectuer des recherches, etc. C’est le code qui traite du coeur de métier : côté serveur en opposition au côté client, ou encore la partie Modèle et Contrôleur de l’architecture MVC.

Une formation de développeur back end se concentre donc des langages de programmation comme PHP, Java, Ruby, Python, .NET et de nombreux frameworks ; l’algorithmique, ainsi que sur les bases de données. On citera aussi le concepteur développeur web qui doit maitriser la partie back-end et l’architecture web pour la conception de ses applications.

Formation développeur full stack

Les écoles de développeur web proposent aussi des apprentissages qui regroupe les parties front et back. On parle alors d’une formation de développeur full stack. Ce dernier maitrise en effet aussi bien le côté serveur que client, les données et le métier que le visuel. Il sait interagir sur chaque couche. Les cours seront à la fois généralistes et spécifiques car le développeur full-stack doit intervenir aussi bien en JS qu’en PHP / Java, il maitrise l’architecture MVC. Sans être un spécialiste Node.JS il sait intervenir en JS, CSS. Sans être un spécialiste des performances back-end il sait intervenir sur le Contrôleur, une API ou la base de données.

Par exemple, une application Web de taille modeste n’aura pas forcément besoin d’une équipe de 10 ou 15 développeurs répartis entre le back end et le front end, mais de deux ou trois développeurs full-stack.

Formation développeur web mobile

L’informatique est de plus en plus consommée sur mobile. Pour cela, les applications se doivent d’être mobile, c’est-à-dire conçue et adaptée pour être utilisées sur des appareils avec des écrans de taille réduite ou ne disposant de dispositif tels qu’une souris et un clavier. Outre les aspects primordiaux de l’UX / UI, le code doit être léger, les appels HTTP aussi, et le code adapté. Une formation de développeur web mobile sera spécialisée sur les applications mobiles et les applications consommées sur un navigateur mobile. Il peut s’agit d’applications responsives lorsqu’elle est capable de s’exécuter sur mobile comme sur ordinateur ou exclusivement mobile selon le choix d’architecture.

Formation webmaster

Le webmaster est un développeur full stack. Il doit savoir créer un site Internet et le maintenir. Il peut même se voir attribuer des fonctions supplémentaires pour gérer son site Internet : mise en production, infogérance de l’application, gestion du site et de ses utilisateurs, maintenance de l’application, modération etc. Une formation de webmaster contiendra ainsi de nombreux modules.

On notera qu’il existe des nombreuses formations de développeur web en ligne qui permettent de se former depuis chez soi et ainsi de satisfaire un emploi du temps particulier (formation en surplus d’une activité professionnelle maintenue). Il existe aussi de nombreuses écoles dispensant des cours de dev dans les métiers du Web dans toutes les grandes villes de France. La barre de recherche de QuaiDesFormations.fr est là pour vous permettre de les filtrer et de les classer selon vos besoins.

Titre professionnel Développeur web et web mobile
par OSENGO
En centre (87)
980 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis, BAC+2...
Certification, Formation continue, Professionnalisation
Transition professionnelle Formation Administration de systèmes d'information
DEVELOPPER SON PROPRE THEME AVEC WORDPRESS
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
35 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Administration de systèmes d'information Animation de site multimédia
Développeuse / Développeur informatique - Web, .net et mobile
par DTeK ESN
En centre (69)
700 h
demandeur d’emploi, salarié
Informatique Études et développement informatique
Développeuse / Développeur informatique - Web, .net et mobile
par DTeK ESN
En centre (69)
400 h
demandeur d’emploi, salarié
Informatique Études et développement informatique
Développeur WEB 12 mois
par RSMAR
En centre (97)
1984 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Informatique Études et développement informatique
Titre professionnel développeur web et web mobile - Développeuse Web Grenoble
par Simplon.Co
En centre (38)
1185 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Informatique Administration de systèmes d'information
produit
Développeur Web
par INNOV'EDUC
En centre (33, 64)
1288 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Informatique Administration de systèmes d'information
Développeur Web
par INNOV'EDUC
En centre (33, 64)
1000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Informatique Administration de systèmes d'information
Titre professionnel développeur web et web mobile
par AFORMAC - Aurillac
En centre (15)
1127 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Informatique Administration de systèmes d'information
Développeur Web et Web Mobile
par INNOV'EDUC
En centre (64)
600 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Informatique Administration de systèmes d'information