Les formations webmaster
Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir webmaster.
Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.
Elargisez votre recherche en consultant les formations en études et développement informatique.
Consultez les formations webmaster correspondant à vos critères :
ou à votre ville :
Devenir Webmaster
Le webmaster conçoit, gère et anime un site Internet. Il définit les rubriques d’un site, conçoit les pages web et effectue l’intégration graphique. Une formation de webmaster est donc tout d’abord une formation en développement web. Car elle apporte en premier lieu les connaissances techniques nécessaires au développement d’un site Internet, en particulier les langages informatiques.
Mais le webmaster doit également se charger de l’hébergement du site, de son référencement (dont le référencement naturel SEO), de sa maintenance et de ses évolutions, et il doit l’administrer, gérer son contenu, ses membres ou forums, ses partenariats. Ce sont des compétences varies et vastes à acquérir pour devenir un webmaster accompli. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou un démarrage dans la vie professionnelle, il existe des centres de formation, des écoles et bts dédiés au métier de Webmaster. Au travers de ces cours, l’élève apprendra tous les aspects du métier, pour savoir créer, gérer et administrer un site Internet au jour le jour. A noter qu’avec le compte personnel de formation (CPF), moncompteformation ou pole emploi, il est possible d’obtenir un financement à 100 % pour profiter d’une formation de webmaster gratuite. Enfin, certaines formations peuvent se suivre en ligne, il est donc également possible de profiter d’un enseignement et d’une validation à distance.
Créer un site Internet
Pour devenir webmaster, il faut tout d’abord apprendre à créer un site Internet. Il est d’ailleurs envisageable de suivre une formation de création de site Internet pour ne s’occuper de la partie création. Cela est intéressant pour un candidat qui est attiré par le développement et la création, mais pas par la gestion du site Internet.
Dans le module technique de la formation, l’enseignement démarrera par les connaissance générales de l’Internet, du Web, du métier de Webmaster. L’architecture d’un site Web et les normes du W3C. Les langages informatiques backend PHP (ou Java, .NET), MySql et frontend (HTML5, CSS3, JS), jQuery, l’architecture MVC, la programmation orientée objet, les frameworks tels que Symfony. Il s’agit ni plus ni moins que l’apprentissage de la programmation et du développement web.
Un focus sera également apporté sur webdesign, l’ergonomie et la navigation des utilisateurs, l’UX, et l’intégration web et le responsive design. Des logiciels comme Photoshop, DreamWeaver, Illustrator CC ou Animate CC peuvent ainsi faire l’objet d’études.
Un focus sur des logiciels populaires susceptibles d’être utilisés peut également être inclus dans la formation, que ce soit un CMS ou du e-commerce de boutique en ligne : Joomla, WordPress, PrestaShop, OS Commerce, Magento par exemple.
Gérer un site Internet
La formation webmaster doit également apprendre à gérer un site Internet. Cela couvre des domaines très variés. Il y a tout d’abord l’hébergement et la mise en production. Le webmaster doit être capable de gérer ces aspects. Un aperçu de Apache ou IIS peut être donné.
Un module sur le SEO pour le référencement naturel du site Internet fera aussi probablement partie de la formation pour donner les clés au webmaster de faire connaître son site.
Le webmaster est aussi en charge de la mise à jour des textes, images et vidéos de son site. Il doit savoir publier un contenu multimédia sur un serveur distant et l’utiliser en ligne de façon compatible avec les principaux navigateurs.
La formation pourra aussi enseigner l’importance de faire des sauvegardes (backups) du site et des bases de données, apprendre à réaliser du SEA (campagnes publicitaires payantes pour acquérir du trafic), à analyser le trafic et les objectifs à l’aide d’outil de mesure d’audience comme Google Analytics, ou enfin à gérer et piloter un budget et un projet. Car le webmaster est finalement un professionnel très polyvalent qui peut intervenir sur tous les aspects d’un site Internet et au cours de toutes les étapes de la vie d’un site Web.