Devenir gouvernante et gérer le service hôtelier en établissement de santé par CEFPPA
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Fonction de la gouvernante en milieu de santé Chef de service Son rôle administratif Relations avec les clients et inter
- servicesOrganisation et gestion du service Traiter les commandes liées à lensemble de son secteur Evaluer la productivité et son maintien à un niveau conforme aux objectifs Agir sur les causes ou sur les facteurs de risques épidémiologique et épidémique Les bonnes pratiques dhygiène en établissement de santéElaboration et application de protocoles Réaliser les prélèvements de surfaces Analyser les résultats Elaborer un plan dactions avec les équipes Les bonnes techniques dentretien des locaux Les techniques de stérilisation et désinfection des matériels médicaux Les moyens de maitriser la diffusion des bactéries résistantes Les 4 indicateurs : ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB Relation inter
- service et patients Relation et suivi : service du personnel, cadre de santé, chef de cuisine, lingerie Accueil et prise en charge du patient, savoir
- être Prise en compte du patient et de sa familleBilan du stage Discussion avec les participants sur les acquis du stage
- servicesOrganisation et gestion du service Traiter les commandes liées à lensemble de son secteur Evaluer la productivité et son maintien à un niveau conforme aux objectifs Agir sur les causes ou sur les facteurs de risques épidémiologique et épidémique Les bonnes pratiques dhygiène en établissement de santéElaboration et application de protocoles Réaliser les prélèvements de surfaces Analyser les résultats Elaborer un plan dactions avec les équipes Les bonnes techniques dentretien des locaux Les techniques de stérilisation et désinfection des matériels médicaux Les moyens de maitriser la diffusion des bactéries résistantes Les 4 indicateurs : ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB Relation inter
- service et patients Relation et suivi : service du personnel, cadre de santé, chef de cuisine, lingerie Accueil et prise en charge du patient, savoir
- être Prise en compte du patient et de sa familleBilan du stage Discussion avec les participants sur les acquis du stage
Objectifs
Prendre en charge lorganisation et la gestion du service des étages en coordonnant et planifiant lactivité des équipes. Gérer le matériel, les stocks et les fournitures et garantir le respect de lhygiène dans les établissements de santé.
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Management
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CEFPPA
À découvrir