BTSA Technico-Commercial - Spécialité Produits Alimentaires et Boissons par Institut Charles Quentin - CFCA
Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 3500 heures
En centre : 1400 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico
- commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
- gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico
- commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
- gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles suivantes:
-
Situer l'activité de l'entreprise dans son environnement et s'intégrer dans son organisation
-
Distinguer les différents types d'entreprise et les étapes juridiques de la vie des entreprises
-
Situer son activité dans les orientations stratégiques de l'entreprise
-
Participer à la mobilisation des ressources humaines
-
Animer une équipe commerciale
Maîtriser des éléments de gestion nécessaires à l'activité du technico
- commercial
-
Assurer la gestion de l'activité commerciale
-
Utiliser les outils de gestion nécessaires à l'activité commerciale
Participer à la démarche mercatique de l'entreprise
-
Intégrer la démarche mercatique
-
Utiliser les outils de recherche d'information commerciale
-
Mettre en oeuvre le plan de marchéage
-
Identifier les politiques d'enseigne et les stratégies d'implantation de points de vente
Conduire une relation commerciale en intégrant les spécificités du champ professionnel
-
Intégrer une équipe de vente
-
Conduire une négociation
-
Prendre en compte la dimension juridique de la relation commerciale
-
Utiliser les logiciels appropriés au champ professionnel pour optimiser la relation commerciale
-
Adapter sa démarche à l'organisation des filières du champ professionnel et aux différents circuits de commercialisation
-
Analyser les réponses de l'entreprise aux demandes sociétales et environnementales, en particulier au niveau particulier au niveau des politiques de qualité
-
Animer et gérer un espace de vente
-
Communiquer avec un étranger sur un produit et sa filière
-
Réaliser un projet commercial et des actions professionnelles
Acquérir, dans un champ professionnel, les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico
- commerciales
-
Présenter les produits du champ professionnel en valorisant différents modes et processus de production
-
Maîtriser les critères de qualité des
-
Situer l'activité de l'entreprise dans son environnement et s'intégrer dans son organisation
-
Distinguer les différents types d'entreprise et les étapes juridiques de la vie des entreprises
-
Situer son activité dans les orientations stratégiques de l'entreprise
-
Participer à la mobilisation des ressources humaines
-
Animer une équipe commerciale
Maîtriser des éléments de gestion nécessaires à l'activité du technico
- commercial
-
Assurer la gestion de l'activité commerciale
-
Utiliser les outils de gestion nécessaires à l'activité commerciale
Participer à la démarche mercatique de l'entreprise
-
Intégrer la démarche mercatique
-
Utiliser les outils de recherche d'information commerciale
-
Mettre en oeuvre le plan de marchéage
-
Identifier les politiques d'enseigne et les stratégies d'implantation de points de vente
Conduire une relation commerciale en intégrant les spécificités du champ professionnel
-
Intégrer une équipe de vente
-
Conduire une négociation
-
Prendre en compte la dimension juridique de la relation commerciale
-
Utiliser les logiciels appropriés au champ professionnel pour optimiser la relation commerciale
-
Adapter sa démarche à l'organisation des filières du champ professionnel et aux différents circuits de commercialisation
-
Analyser les réponses de l'entreprise aux demandes sociétales et environnementales, en particulier au niveau particulier au niveau des politiques de qualité
-
Animer et gérer un espace de vente
-
Communiquer avec un étranger sur un produit et sa filière
-
Réaliser un projet commercial et des actions professionnelles
Acquérir, dans un champ professionnel, les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico
- commerciales
-
Présenter les produits du champ professionnel en valorisant différents modes et processus de production
-
Maîtriser les critères de qualité des
Centre(s)
- Pierrefonds (60)
- Estrées St Denis (60)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Aide vendeur / vendeuse de produits frais en gros
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon épicerie
- Commercial / Commerciale en produits frais en gros
- Commis vendeur / Commise vendeuse de produits frais en gros
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Courtier / Courtière en vins
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Marchand / Marchande de bestiaux
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable des cultures
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Vendeur / Vendeuse au comptoir de produits frais
- Vendeur / Vendeuse carreau
- Vendeur / Vendeuse de produits frais en gros
- Vendeur / Vendeuse en gros de produits frais
- Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anatomie animale
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Commande en gros
- Communication interne
- Droit commercial
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Fleurs coupées, plantes en pots
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Produits carnés (viande, volaille)
- Produits d'alimentation générale
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits laitiers, oeufs
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques de vente de gros
- Techniques pédagogiques
- Traçabilité des produits
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Institut Charles Quentin - CFCA
À découvrir