Responsable technico-commercial France & International par IEF
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1350 heures
En centre : 580 heures
En entreprise : 770 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Environnement : Marketing France et International
- Analyse et sélection des marchés Marketing mix : produit, prix, publicité, distribution
- Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)- Les modèles PESTEL / PORTER
- Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle
- Veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Le plan marketing national et international* Environnement :
- Offres
- Contrats commerciaux
- Négociation
- Le plan d'action commercial
- Analyse des besoins du client
- mise en place de solutions techniques, financières
- L'offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement)- Élaboration d'un cahier des charges Analyse des réponses aux appels d'offres
- Calcul des prix de vente Incoterms ICC 2010* Les documents commerciaux : facture proforma, commande, contrat de vente
- Les argumentaires commerciaux.
- Les différents types de négociation
- Négociation internationale et pratiques interculturelles* Environnement :
- Suivi des affaires commerciales
- Suivi de la réalisation des contrats avec les différents services (production ; logistique)- Pilotage des projets Suivi du planning technico financier
- Animation de la relation client Assistance technique au client
- Logistique internationale Douane
- assurances gestion des litiges commerciaux
- Les moyens de paiements : virement, chèque, effets de commerce
- Les techniques de paiements sécurisés : crédit documentaire, lettre de crédit stand
- by, remise documentaire Les garanties bancaires : soumission, restitution d'acompte, bonne fin, retenue de garantie. * Environnement : Management des équipes commerciales
- Mise en place et animation des équipes commerciales fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs Supervision de l'administration des ventes nationale / internationale
- Consolidation, analyse des retours d'informations par pays, clients Audit des coûts, budget, rentabilité- Les outils de gestion de la performance du service commercial
- les indicateurs de qualité " service client "* Environnement : Anglais professionnel / Anglais commercial
- Offres commerciales Contrats de vente Négociation commerciale jeux de rôle
- Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)- Autres épreuves/modules
- Projet personnel
- Rapport de stage et soutenance
- Analyse et sélection des marchés Marketing mix : produit, prix, publicité, distribution
- Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)- Les modèles PESTEL / PORTER
- Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle
- Veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Le plan marketing national et international* Environnement :
- Offres
- Contrats commerciaux
- Négociation
- Le plan d'action commercial
- Analyse des besoins du client
- mise en place de solutions techniques, financières
- L'offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement)- Élaboration d'un cahier des charges Analyse des réponses aux appels d'offres
- Calcul des prix de vente Incoterms ICC 2010* Les documents commerciaux : facture proforma, commande, contrat de vente
- Les argumentaires commerciaux.
- Les différents types de négociation
- Négociation internationale et pratiques interculturelles* Environnement :
- Suivi des affaires commerciales
- Suivi de la réalisation des contrats avec les différents services (production ; logistique)- Pilotage des projets Suivi du planning technico financier
- Animation de la relation client Assistance technique au client
- Logistique internationale Douane
- assurances gestion des litiges commerciaux
- Les moyens de paiements : virement, chèque, effets de commerce
- Les techniques de paiements sécurisés : crédit documentaire, lettre de crédit stand
- by, remise documentaire Les garanties bancaires : soumission, restitution d'acompte, bonne fin, retenue de garantie. * Environnement : Management des équipes commerciales
- Mise en place et animation des équipes commerciales fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs Supervision de l'administration des ventes nationale / internationale
- Consolidation, analyse des retours d'informations par pays, clients Audit des coûts, budget, rentabilité- Les outils de gestion de la performance du service commercial
- les indicateurs de qualité " service client "* Environnement : Anglais professionnel / Anglais commercial
- Offres commerciales Contrats de vente Négociation commerciale jeux de rôle
- Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)- Autres épreuves/modules
- Projet personnel
- Rapport de stage et soutenance
Objectifs
Développer la prospection et la vente de produits industriels et/ou techniques et réaliser un suivi sur le marché français et/ou international. Assurer un développement de la clientèle et du chiffre d'affaires et négocier de telle sorte à respecter la marge. Il se déplace en France et/ou à l'international. Il est amené à suivre les contrats et /ou projets, les installations, les garanties et la maintenance des produits et services. La pratique de l'Anglais est indispensable. Aucun prérequis n'est indispensable à ce niveau de formation, hormis un bon niveau de culture générale, une connaissance théorique voire pratique du fonctionnement d'une entreprise et de son organisation.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Négociant / Négociante en bois
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de la force de vente
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Responsable ventes indirectes
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : IEF
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