CréArtBat par IDESIA'CONSULT
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Déroulement :
À travers une approche pragmatique, le groupe utilise tout au long des deux journées un outil de calcul et intègre au fur et à mesure les éléments chiffrés abordés par l'intervenant. Sur la base d'échange de pratique en matière de chiffrage et négociation de devis, en fixant leurs objectifs de temps de travail facturés, les participants retrouveront sur clés USB l'outil sur lequel ils auront travaillé tout au long de la journée.
Une fois le coût de revient calculé, nous situerons l'entreprise sur ses différents marchés en utilisant le coût de revient comme outil stratégique.
Première journée
8h30 - 9h00Accueil
- rappel des objectifs et du contexte
- tour de table permettant de poser les attentes des participants.
9h00 - 9h30Qu'est
- ce qu'une entreprise? illustration par le tabouret à 3 pattes et la pyramide des besoins
9h30-10h30Les différents statuts juridiques
10h30 - 12h00Les Régimes fiscaux
Sur la base d'exemple, les participants s'approprient les règles et méthodes de calcul de l'impôt en fonction des statuts juridiques
13h30 - 15h00Le calcul des cotisations sociales
- rappel des différents régimes afin d'affiner le calcul
15h00 - 17h00Définition des objectifs de temps et de rémunération: nous faisons réfléchir ici le porteur de projets sur ses objectifs personnels (combien coûte sa vie?)
Deuxième journée
8h30 - 9h00Reprise des éléments de la veille
9h00 - 11h00Intégration des frais généraux spécifiques au secteur du bâtiment: outillage, déplacements, décennale,..;
11h00 - 12h00Intervention des collaborateurs de la Capeb afin d'aborder les questions juridiques liées au devis, aux conditions générales de vente, au DTU. Les questions de formation et de qualification liées au secteur sont abordées lors de cette intervention.
Calcul seuil de rentabilité - Point mort
- construction du compte de résultat prévisionnel
13h30 - 14h30Construction du compte de résultat prévisionnel en intégrant la question des matières premières
Atelier individualisé permettant de déterminer le choix du statut juridique
14h30 - 15h30Analyse du calcul, chiffrage devis
- argumentaire hypothèses et analyse
15h30 - 17h00Se faire connaître quand on démarre.
À travers une approche pragmatique, le groupe utilise tout au long des deux journées un outil de calcul et intègre au fur et à mesure les éléments chiffrés abordés par l'intervenant. Sur la base d'échange de pratique en matière de chiffrage et négociation de devis, en fixant leurs objectifs de temps de travail facturés, les participants retrouveront sur clés USB l'outil sur lequel ils auront travaillé tout au long de la journée.
Une fois le coût de revient calculé, nous situerons l'entreprise sur ses différents marchés en utilisant le coût de revient comme outil stratégique.
Première journée
8h30 - 9h00Accueil
- rappel des objectifs et du contexte
- tour de table permettant de poser les attentes des participants.
9h00 - 9h30Qu'est
- ce qu'une entreprise? illustration par le tabouret à 3 pattes et la pyramide des besoins
9h30-10h30Les différents statuts juridiques
10h30 - 12h00Les Régimes fiscaux
Sur la base d'exemple, les participants s'approprient les règles et méthodes de calcul de l'impôt en fonction des statuts juridiques
13h30 - 15h00Le calcul des cotisations sociales
- rappel des différents régimes afin d'affiner le calcul
15h00 - 17h00Définition des objectifs de temps et de rémunération: nous faisons réfléchir ici le porteur de projets sur ses objectifs personnels (combien coûte sa vie?)
Deuxième journée
8h30 - 9h00Reprise des éléments de la veille
9h00 - 11h00Intégration des frais généraux spécifiques au secteur du bâtiment: outillage, déplacements, décennale,..;
11h00 - 12h00Intervention des collaborateurs de la Capeb afin d'aborder les questions juridiques liées au devis, aux conditions générales de vente, au DTU. Les questions de formation et de qualification liées au secteur sont abordées lors de cette intervention.
Calcul seuil de rentabilité - Point mort
- construction du compte de résultat prévisionnel
13h30 - 14h30Construction du compte de résultat prévisionnel en intégrant la question des matières premières
Atelier individualisé permettant de déterminer le choix du statut juridique
14h30 - 15h30Analyse du calcul, chiffrage devis
- argumentaire hypothèses et analyse
15h30 - 17h00Se faire connaître quand on démarre.
Objectifs
Acquérir une méthode de calcul de ses coûts permettant de situer et positionner l'entreprise sur ses marchés, de mieux vendre ses devis et d'effectuer des choix en intégrant les spécificités évoquées dans le contexte?À l'issue de la formation, chaque participant aura une vision très précise des coûts tout en ayant acquis une méthode permettant de comprendre le lien entre gestion et stratégie.
Autour de l'approche par le coût de revient, le porteur de projet s'appropriera une méthode de construction d'un prévisionnel permettant de comprendre le choix du statut le plus adapté à son projet.
Autour de l'approche par le coût de revient, le porteur de projet s'appropriera une méthode de construction d'un prévisionnel permettant de comprendre le choix du statut le plus adapté à son projet.
Centre(s)
- Marsac sur l'Isle (24)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IDESIA'CONSULT
À découvrir