Formation de formateur pour adultes par IDEAL formation
Lieu(x)
En centre (01, 69)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme théorique et pratique : /n
Le programme de la formation/n
1 Préparer sa conception : bien comprendre le besoin/n
- Situer le contexte de la demande de formation.
- Mesurer les enjeux, définir les conditions de réussite.
- Identifier les vrais besoins des participants.
- Délimiter les contenus visés.
- Préciser les résultats concrets à atteindre.
2 Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés /n
- Identifier les objectifs pédagogiques.
- Situer les difficultés et bien positionner la progression.
- S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
Comment les adultes apprennent
- ils ?/n
Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation./n
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
- Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Respecter la chronobiologie.
3 Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants /n
- Établir son guide d'animation.
- Concevoir les supports d'animation :
diaporama, exercices, jeux pédagogiques.../n
- Concevoir le support qui aidera les participants à garder la mémoire de la formation :
adapter ce support aux besoins des participants/n
Animer la formation avec aisance (applications des apports théoriques et mises en situation)/n
- Bien se préparer.
- Apprivoiser le trac.
- Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
- Bien utiliser le non
- verbal.
- Gérer son temps de parole.
- Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
- Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
- Conduire les débriefings d'exercices et les feed backs.
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
- Tenir compte de la dynamique de groupe.
5 Évaluer les acquis de formation /n
- Évaluer les acquis tout au long de la formation pour aider les participants à apprendre.
- Conduire l'évaluation des acquis en fin de formation.
- Participer au suivi de la formation.
6 Adopter une posture de formateur orienté participants /n
- Clarifier le rôle du formateur.
- Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
- Amener une dynamique pédagogique
- Activer les 7 clés de la pédagogie. Validation de la formation est établie par le formateur avec un retour de travail personnel sur l'établissement d'une mallette pédagogique et de mises en situation.
Le programme de la formation/n
1 Préparer sa conception : bien comprendre le besoin/n
- Situer le contexte de la demande de formation.
- Mesurer les enjeux, définir les conditions de réussite.
- Identifier les vrais besoins des participants.
- Délimiter les contenus visés.
- Préciser les résultats concrets à atteindre.
2 Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés /n
- Identifier les objectifs pédagogiques.
- Situer les difficultés et bien positionner la progression.
- S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
Comment les adultes apprennent
- ils ?/n
Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation./n
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
- Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Respecter la chronobiologie.
3 Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants /n
- Établir son guide d'animation.
- Concevoir les supports d'animation :
diaporama, exercices, jeux pédagogiques.../n
- Concevoir le support qui aidera les participants à garder la mémoire de la formation :
adapter ce support aux besoins des participants/n
Animer la formation avec aisance (applications des apports théoriques et mises en situation)/n
- Bien se préparer.
- Apprivoiser le trac.
- Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
- Bien utiliser le non
- verbal.
- Gérer son temps de parole.
- Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
- Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
- Conduire les débriefings d'exercices et les feed backs.
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
- Tenir compte de la dynamique de groupe.
5 Évaluer les acquis de formation /n
- Évaluer les acquis tout au long de la formation pour aider les participants à apprendre.
- Conduire l'évaluation des acquis en fin de formation.
- Participer au suivi de la formation.
6 Adopter une posture de formateur orienté participants /n
- Clarifier le rôle du formateur.
- Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
- Amener une dynamique pédagogique
- Activer les 7 clés de la pédagogie. Validation de la formation est établie par le formateur avec un retour de travail personnel sur l'établissement d'une mallette pédagogique et de mises en situation.
Objectifs
- Être capable de Préparer sa conception : bien comprendre le besoin
- Être capable de Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
- Être capable d'Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
- Être capable d'Animer la formation avec aisance
- Être capable d'Évaluer les acquis de formation
- Être capable d'Adopter une posture de formateur orienté participants
- Être capable de Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
- Être capable d'Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
- Être capable d'Animer la formation avec aisance
- Être capable d'Évaluer les acquis de formation
- Être capable d'Adopter une posture de formateur orienté participants
Centre(s)
- Genas (69)
- Veyziat (01)
- Villefranche sur Saône (69)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : IDEAL formation
À découvrir