Relation client par chat par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Principaux champs d'application du chat : les moments clés, les motifs clés :
En assistance technique : des avantages certains en matière de transmission d'instructions
En selfcare/Selfservice (portail web): une assistance complémentaire pour éduquer le client à l'usage des outils de la marque
En aide à la vente/e
- commerce : savoir identifier et traiter les opportunités d'initier un contact facilitateur de la vente
En mobilité : savoir traiter les situations plus favorables au chat qu'à l'oralité (le chat depuis les lieux publics, gare/aéroport, magasin, les lieux silencieux ou privés, salle d'attente)
Les bénéfices du chat :
Mise en avant des facilités de partage (pièces jointes liens), pour favoriser l'autonomisation progressive des clients et l'utilisation accrue du selfcare
Gestion simultanée de plusieurs sessions pour une prise en charge rapide de flux importants
Savoir utiliser le chat en entrant comme en sortant
Spécificités du chat : le fond et la forme :
Vocabulaire, expressions et abréviations spécifiques
Usages en matière de formalisme et de tonalité
Orthographe et grammaire : éléments essentiels à la reconnaissance du professionnalisme et à la réassurance du client
Reprise de conversation après interruption, situations délicates :
Gestion simultanée de plusieurs sessions pour trouver les limites et les risques associés
- Echanges sur les garde
- fous à mettre en place et points de vigilance
Situations ambigues et anormales : provocation de situations de chat inconfortable, ou à risque juridique, savoir les traiter, escalader si nécessaire
Organisation et processus clés (module pour fonctions supports uniquement) :
Processus de contrôle qualité : au poste de travail ou à distance/en différé sur enregistrement
Accompagnement des conseillers : coaching de la qualité et management de la performance
En assistance technique : des avantages certains en matière de transmission d'instructions
En selfcare/Selfservice (portail web): une assistance complémentaire pour éduquer le client à l'usage des outils de la marque
En aide à la vente/e
- commerce : savoir identifier et traiter les opportunités d'initier un contact facilitateur de la vente
En mobilité : savoir traiter les situations plus favorables au chat qu'à l'oralité (le chat depuis les lieux publics, gare/aéroport, magasin, les lieux silencieux ou privés, salle d'attente)
Les bénéfices du chat :
Mise en avant des facilités de partage (pièces jointes liens), pour favoriser l'autonomisation progressive des clients et l'utilisation accrue du selfcare
Gestion simultanée de plusieurs sessions pour une prise en charge rapide de flux importants
Savoir utiliser le chat en entrant comme en sortant
Spécificités du chat : le fond et la forme :
Vocabulaire, expressions et abréviations spécifiques
Usages en matière de formalisme et de tonalité
Orthographe et grammaire : éléments essentiels à la reconnaissance du professionnalisme et à la réassurance du client
Reprise de conversation après interruption, situations délicates :
Gestion simultanée de plusieurs sessions pour trouver les limites et les risques associés
- Echanges sur les garde
- fous à mettre en place et points de vigilance
Situations ambigues et anormales : provocation de situations de chat inconfortable, ou à risque juridique, savoir les traiter, escalader si nécessaire
Organisation et processus clés (module pour fonctions supports uniquement) :
Processus de contrôle qualité : au poste de travail ou à distance/en différé sur enregistrement
Accompagnement des conseillers : coaching de la qualité et management de la performance
Objectifs
Comprendre les spécificités du chat;
Adapter sa posture et ses attitudes au chat;
Adapter sa syntaxe et son vocabulaire au chat tout en se conformant aux processus et chartes internes.
Adapter sa posture et ses attitudes au chat;
Adapter sa syntaxe et son vocabulaire au chat tout en se conformant aux processus et chartes internes.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
Formation proposée par : IDCC
À découvrir