Relation client par écrit par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Caractéristiques des différents médias écrits:
Mobile/réseaux sociaux/web/traditionnels
Identification des motifs de contact adaptés à la communication écrite et choix du média approprié :
Identifier les motifs de contact qui ne peuvent pas être traités sur chaque média (confidentialité des données échangées, contrainte de taille)
Réorienter un client vers le "bon média" alors que sa demande est initiée sur un autre
Rappel des règles d'or de la communication écrite (asynchrone), quel que soi le média :
Contenu du discours : reformulation du besoin, énoncé de la solution, questionnement complémentaire
Forme du discours : comment s'adapter au niveau de langage de son interlocuteur tout en respectant les valeurs et le champ lexical de la marque
Formules de politesse en début et fin de missive :
S'adapter au profil de client : média, génération/âge, nature du contact
Dans quel cas les formules de politesse sont
- elles optionnelles voire inutiles?
Formules types pour chaque média : exemples pour compléter vos "bibliothèques"
Abréviations/anglicismes/émoticônes : quel usage et quelles précautions?
Tonalité de vos écrits : humour, ironie, sérieux, familiarité, tutoiement... :
La charte de contact de votre entreprise comme bible
Savoir apprécier votre latitude en la matière
Situations conflictuelles : comment désamorcer une situation mal engagée?
Réduire le risque de "bad buzz" pour la marque
Les particularités des médias "électroniques" :
Les dangers liés à la propagation de messages négatifs sur le web. Exemple de "bad buzz"
Comment gérer/rattraper une "erreur" de communication écrite
Concision des réponses et clarté du fond :
Astuces et pratiques pour améliorer son style
Eviter les fautes d'orthographe et de grammaire :
Un élément important de crédibilité de vos messages et d'image de votre marque
Les outils d'aide disponibles
Mobile/réseaux sociaux/web/traditionnels
Identification des motifs de contact adaptés à la communication écrite et choix du média approprié :
Identifier les motifs de contact qui ne peuvent pas être traités sur chaque média (confidentialité des données échangées, contrainte de taille)
Réorienter un client vers le "bon média" alors que sa demande est initiée sur un autre
Rappel des règles d'or de la communication écrite (asynchrone), quel que soi le média :
Contenu du discours : reformulation du besoin, énoncé de la solution, questionnement complémentaire
Forme du discours : comment s'adapter au niveau de langage de son interlocuteur tout en respectant les valeurs et le champ lexical de la marque
Formules de politesse en début et fin de missive :
S'adapter au profil de client : média, génération/âge, nature du contact
Dans quel cas les formules de politesse sont
- elles optionnelles voire inutiles?
Formules types pour chaque média : exemples pour compléter vos "bibliothèques"
Abréviations/anglicismes/émoticônes : quel usage et quelles précautions?
Tonalité de vos écrits : humour, ironie, sérieux, familiarité, tutoiement... :
La charte de contact de votre entreprise comme bible
Savoir apprécier votre latitude en la matière
Situations conflictuelles : comment désamorcer une situation mal engagée?
Réduire le risque de "bad buzz" pour la marque
Les particularités des médias "électroniques" :
Les dangers liés à la propagation de messages négatifs sur le web. Exemple de "bad buzz"
Comment gérer/rattraper une "erreur" de communication écrite
Concision des réponses et clarté du fond :
Astuces et pratiques pour améliorer son style
Eviter les fautes d'orthographe et de grammaire :
Un élément important de crédibilité de vos messages et d'image de votre marque
Les outils d'aide disponibles
Objectifs
Comprendre les spécificités des différents médias écrits
Adapter son style et sa syntaxe à chaque média
Décliner la charte de contact sur chaque média
Tirer des spécificités de chaque média pour créer de la valeur
Adapter son style et sa syntaxe à chaque média
Décliner la charte de contact sur chaque média
Tirer des spécificités de chaque média pour créer de la valeur
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
Formation proposée par : IDCC
À découvrir