Gérer l'agressivité, l'incivilité et le stress d'un client par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Identifier les situations conflictuelles et les clients difficiles :
Reconnaître les profils psychologiques des clients à risque (client vindicatif, agressif, angoissé, bavard, impatient, de mauvaise foi...);
Déceler les facteurs objectifs et subjectifs d'insatisfaction;
Savoir interpréter les émotions;
Repérer et analyser les attitudes défensives.
Développer l'empathie :
Techniques d'écoute, de questionnement et de reformulation
Comment défendre sa position tout en respectant le point de vue du client
Les réactions à éviter
Connaissance de ses propres émotions en situation de stress
Maitriser les techniques pour prendre en charge les clients agressifs et stressés :
Structurer son discours
Développer son aisance verbale
Apporter des solutions alternatives et les valoriser, traiter les objections
Rechercher des solutions "gagnant/gagnant" / techniques de clôture positive du litige
Améliorer sa propre résistance au stress:
Techniques de décontraction (apprendre à respirer et à se relaxer)
Conserver une posture calme/prendre du recul vis à vis du contexte
S'affirmer avec diplomatie/technique d'ouverture du dialogue
Retour au dialogue:
Transformer une situation conflictuelle en nouvelle opportunité commerciale
Restaurer la confiance et rassurer le client
Autodiagnostic:
Autodiagnostic afin d'évaluer ses propres réactions face à un client difficile / comprendre sa structure de personnalité pour connaître ses points forts et ses zones de fragilité face au conflit
Outils et techniques pour gérer les situations tendues
Méthodes pour créer un climat positif et serein pour le client et pour soi/même
Reconnaître les profils psychologiques des clients à risque (client vindicatif, agressif, angoissé, bavard, impatient, de mauvaise foi...);
Déceler les facteurs objectifs et subjectifs d'insatisfaction;
Savoir interpréter les émotions;
Repérer et analyser les attitudes défensives.
Développer l'empathie :
Techniques d'écoute, de questionnement et de reformulation
Comment défendre sa position tout en respectant le point de vue du client
Les réactions à éviter
Connaissance de ses propres émotions en situation de stress
Maitriser les techniques pour prendre en charge les clients agressifs et stressés :
Structurer son discours
Développer son aisance verbale
Apporter des solutions alternatives et les valoriser, traiter les objections
Rechercher des solutions "gagnant/gagnant" / techniques de clôture positive du litige
Améliorer sa propre résistance au stress:
Techniques de décontraction (apprendre à respirer et à se relaxer)
Conserver une posture calme/prendre du recul vis à vis du contexte
S'affirmer avec diplomatie/technique d'ouverture du dialogue
Retour au dialogue:
Transformer une situation conflictuelle en nouvelle opportunité commerciale
Restaurer la confiance et rassurer le client
Autodiagnostic:
Autodiagnostic afin d'évaluer ses propres réactions face à un client difficile / comprendre sa structure de personnalité pour connaître ses points forts et ses zones de fragilité face au conflit
Outils et techniques pour gérer les situations tendues
Méthodes pour créer un climat positif et serein pour le client et pour soi/même
Objectifs
Répondre efficacement aux réclamations clients;
Repérer les situations à risque et comportements clients difficiles ;
Reconnaître et analyser les sources de stress du client mécontent et les mécanismes de conflit;
Adopter les attitudes adéquates et développer son aisance verbale;
Désamorcer l'agressivité, l'incivilité du client;
Anticiper les situations difficiles en utilisant des techniques de communication comme l'écoute, l'observation...;
Intégrer des techniques corporelles et verbales pour mieux gérer l'agressivité de son interlocuteur.
Repérer les situations à risque et comportements clients difficiles ;
Reconnaître et analyser les sources de stress du client mécontent et les mécanismes de conflit;
Adopter les attitudes adéquates et développer son aisance verbale;
Désamorcer l'agressivité, l'incivilité du client;
Anticiper les situations difficiles en utilisant des techniques de communication comme l'écoute, l'observation...;
Intégrer des techniques corporelles et verbales pour mieux gérer l'agressivité de son interlocuteur.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
Formation proposée par : IDCC
À découvrir