L'Elément Humain - Accompagner les équipes et les organisations dans les transformations culturelles, numériques et économiques par Human art
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 51 heures
En centre : 51 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 4 jours
Accompagnement individuel
Organiser lesconditions favorables en transmettant les techniques pour permettre l'ouvertureet l'écoute de l'individu dans les relations interpersonnelles.Accompagnerl'individu dans sa prise de conscience de son niveau de responsabilité dansl'organisation pour faciliter sa relation avec les autres et légitimer sesprises de décision. Accompagnerl'individu dans l'identification et l'analyse de ses croyances pour luipermettre de gérer celles pouvant être un frein à sa performance. Utiliser leprocessus d'analyse comportementale de l'individu pour Identifier son mode defonctionnement et ses mécanismes interrelationnels. Accompagnerl'individu à créer des relations avec les autres pour faciliter son intégrationet son enrichissement personnel permis par le collectif. Analyserl'impact de l'expression ou non des sentiments, ressentis et émotions pourmesurer les risques sur la performance de l'équipe. Accompagner l'individu àgérer ses peurs, sources de stress pour lui permettre de débloquer ses freinset ses rigidités.Créer lesconditions favorables au développement de l'estime de soi pour permettre unépanouissement personnel de l'individu et accélérer la réussite collective.
Module 2 3 jours
Accompagnement collectif
Définir les changements d'organisation, en analysant les impacts surl'écosystème au niveau interne et externe pour identifier les différentessolutions pouvant être mobilisées.Analyser les caractéristiques comportementales de l'équipe et les différentsniveaux de compétences de celle
- ci pour apprécier au mieux les actions à mettreen oeuvre en réponse aux solutions proposées. Identifier et choisir les techniques et processus pertinents à utiliser dansle processus d'accompagnement, en tenant compte des caractéristiques del'équipe, pour obtenir des résultats optimaux. Élaborer le processus d'accompagnement de l'équipe, en définissant desindicateurs de performance pour construire avec une planification des actions,la conduite du changement. Définir et mettre en place le concept de centralité dans l'équipe via unprojet partagé, en y intégrant son processus de calcul, pour atteindre etmesurer le niveau de performance attendu Organiser les conditions d'un travail collabora
Accompagnement individuel
Organiser lesconditions favorables en transmettant les techniques pour permettre l'ouvertureet l'écoute de l'individu dans les relations interpersonnelles.Accompagnerl'individu dans sa prise de conscience de son niveau de responsabilité dansl'organisation pour faciliter sa relation avec les autres et légitimer sesprises de décision. Accompagnerl'individu dans l'identification et l'analyse de ses croyances pour luipermettre de gérer celles pouvant être un frein à sa performance. Utiliser leprocessus d'analyse comportementale de l'individu pour Identifier son mode defonctionnement et ses mécanismes interrelationnels. Accompagnerl'individu à créer des relations avec les autres pour faciliter son intégrationet son enrichissement personnel permis par le collectif. Analyserl'impact de l'expression ou non des sentiments, ressentis et émotions pourmesurer les risques sur la performance de l'équipe. Accompagner l'individu àgérer ses peurs, sources de stress pour lui permettre de débloquer ses freinset ses rigidités.Créer lesconditions favorables au développement de l'estime de soi pour permettre unépanouissement personnel de l'individu et accélérer la réussite collective.
Module 2 3 jours
Accompagnement collectif
Définir les changements d'organisation, en analysant les impacts surl'écosystème au niveau interne et externe pour identifier les différentessolutions pouvant être mobilisées.Analyser les caractéristiques comportementales de l'équipe et les différentsniveaux de compétences de celle
- ci pour apprécier au mieux les actions à mettreen oeuvre en réponse aux solutions proposées. Identifier et choisir les techniques et processus pertinents à utiliser dansle processus d'accompagnement, en tenant compte des caractéristiques del'équipe, pour obtenir des résultats optimaux. Élaborer le processus d'accompagnement de l'équipe, en définissant desindicateurs de performance pour construire avec une planification des actions,la conduite du changement. Définir et mettre en place le concept de centralité dans l'équipe via unprojet partagé, en y intégrant son processus de calcul, pour atteindre etmesurer le niveau de performance attendu Organiser les conditions d'un travail collabora
Objectifs
A l'issue de cette formation les participants auront acquis les bases de l'approche systémique développée par Will Schutz, L'Elément Humain , constituant les fondamentaux pour travailler en équipe ouvert : un parcours expérientiel, permettant une compréhension accrue des différents comportements relationnels, y compris ce qui génère les mécanismes de défense.Plus spécifiquement, la formation consiste à :
- Prendre conscience de son leadership et de la manière dont nous souhaitons l'exercer
- Acquérir une méthodologie d'analyse de la façon dont nous choisissons dans la vie.
- Identifier les niveaux de vérité que nous avons avec nous
- même et les autres
- Comprendre nos fonctionnements en relation en terme de comportements et de sentiments vis à vis des autres et des autres pour nous.
- Comprendre ce qui mène inexorablement vers le conflit ou le blocage : identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides.
- Identifier les idées sur nous
- même qui impactent notre regard et comportement sur les autres
- Prendre conscience de son leadership et de la manière dont nous souhaitons l'exercer
- Acquérir une méthodologie d'analyse de la façon dont nous choisissons dans la vie.
- Identifier les niveaux de vérité que nous avons avec nous
- même et les autres
- Comprendre nos fonctionnements en relation en terme de comportements et de sentiments vis à vis des autres et des autres pour nous.
- Comprendre ce qui mène inexorablement vers le conflit ou le blocage : identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides.
- Identifier les idées sur nous
- même qui impactent notre regard et comportement sur les autres
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable d’entreprise
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de négociation
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : Human art
À découvrir