Techniques vocales du chanteur par Harmoniques
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 240 heures
En centre : 240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Adopter une approche systémique de la voix
Relier sensations, expériences et savoirs de la physiologie de la voix pour comprendre son chant.
Ancrer sa voix dans une conscience corporelle pour asseoir son geste vocal.
Expérimenter l'organisation posturale du corps pour identifier son aplomb gravitaire.
Identifier le vécu kinesthésique du chanteur pour régler posture, énergie et tonicité.
Développer la qualité de mouvement des gestes comme du souffle pour améliorer son phrasé.
2. Rendre objectif le travail mécanique de la voix
Explorer et analyser la fonction respiratoire pour optimiser son chant.
Comprendre son timbre par la fonction laryngée pour en modifier les effets.
Optimiser les résonateurs vocaux en identifiant leurs rôles pour s'en servir en fonction des registres et des répertoires.
3. Être à l'écoute de son propre instrument
Repérer les registres vocaux afin de distinguer les notes de passage et les notes charnières pour améliorer un phrasé.
Développer l'écoute de soi pour analyser sa performance vocale.
Mettre en lien le naturel vocal et la singularité de son expression artistique.
4. Approfondir le lien entre tessiture et répertoires
Lier la technicité vocale à l'imaginaire d'une interprétation afin d'en renforcer l'impact.
Explorer les diverses possibilités de la palette sonore vocale pour en faire varier les effets.
Analyser musicalement une oeuvre pour renforcer son interprétation.
Entendre la résonance des techniques à travers différents styles pour élargir son répertoire.
Enrichir sa culture musicale et sa connaissance des diverses pratiques vocales chantées pour perfectionner ses techniques.
5. Entretenir et préserver la voix chantée
Pratiquer un travail préparatoire vocal pertinent et un échauffement corporel adapté pour se préparer à la scène.
Prévenir la fatigue et les accidents vocaux pour éviter les pathologies vocales.
Relier sensations, expériences et savoirs de la physiologie de la voix pour comprendre son chant.
Ancrer sa voix dans une conscience corporelle pour asseoir son geste vocal.
Expérimenter l'organisation posturale du corps pour identifier son aplomb gravitaire.
Identifier le vécu kinesthésique du chanteur pour régler posture, énergie et tonicité.
Développer la qualité de mouvement des gestes comme du souffle pour améliorer son phrasé.
2. Rendre objectif le travail mécanique de la voix
Explorer et analyser la fonction respiratoire pour optimiser son chant.
Comprendre son timbre par la fonction laryngée pour en modifier les effets.
Optimiser les résonateurs vocaux en identifiant leurs rôles pour s'en servir en fonction des registres et des répertoires.
3. Être à l'écoute de son propre instrument
Repérer les registres vocaux afin de distinguer les notes de passage et les notes charnières pour améliorer un phrasé.
Développer l'écoute de soi pour analyser sa performance vocale.
Mettre en lien le naturel vocal et la singularité de son expression artistique.
4. Approfondir le lien entre tessiture et répertoires
Lier la technicité vocale à l'imaginaire d'une interprétation afin d'en renforcer l'impact.
Explorer les diverses possibilités de la palette sonore vocale pour en faire varier les effets.
Analyser musicalement une oeuvre pour renforcer son interprétation.
Entendre la résonance des techniques à travers différents styles pour élargir son répertoire.
Enrichir sa culture musicale et sa connaissance des diverses pratiques vocales chantées pour perfectionner ses techniques.
5. Entretenir et préserver la voix chantée
Pratiquer un travail préparatoire vocal pertinent et un échauffement corporel adapté pour se préparer à la scène.
Prévenir la fatigue et les accidents vocaux pour éviter les pathologies vocales.
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à l'exploration d'une palette vocale plus large, non contrainte par une approche trop formelle des styles, afin d'atteindre par l'expérimentation la maîtrise de techniques vocales nécessaires aux chanteurs. Elle permet en outre d'assimiler les premiers éléments du vocabulaire des transmissions pédagogiques de l'art du chant.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Disc-jockey
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Arts plastiques
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Jeux de société
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédures de montage des projecteurs
- Rythmique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences de la vie et de la terre
- Solfège
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de scratching
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Transposition de partition
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Harmoniques
À découvrir