Responsable de développement commercial - Titre RNCP niveau II - avec option métier et certification bureautique (TOSA) par GROUPE ESC PAU- IFSAC IPC
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 987 heures
En centre : 567 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le programme est composé de 3 blocs de compétences :
BLOC A : GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Conduire un projet, Assurer une veille du marché, Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs, Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale, Elaborer un plan d'actions commerciales, Elaborer un budget prévisionnel, Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale, Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
BLOC B : PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels, Définir une stratégie et un plan de prospection, Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse, Conduire un entretien de découverte, Réaliser un diagnostic client, Construire une offre technique et commerciale, Evaluer l'impact financier de la solution proposée, Construire l'argumentaire de vente, Préparer différents scénarii de négociation, Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation, Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections, Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur
BLOC C : MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
- Maîtriser les outils de gestion de projet, Organiser et mettre en place une équipe projet, Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, Animer une réunion dans le cadre d'un projet, Evaluer et analyser les résultats d'un projet
OPTION METIER : 105 h, nous consulter
SEMINAIRE BUREAUTIQUE : Les apprentissages sont déterminés au démarrage de la formation et suivent en fonction du besoin 2 niveaux : débutant et perfectionnement Word et Excel. Des ajustements peuvent avoir lieu à tout moment en fonction de l'avancée du candidat.
Le contenu permet de préparer l'adaptation au poste de travail, par l'acquisition des compétences professionnelles, permettant d'adopter une logique de travail sur le plan technique et comportemental. Le parcours peut être suivi dans sa totalité ou par bloc de compétences. Pour le détail du contenu merci de nous contacter ou de consulter notre site internet : www.esc
- pau.fr
BLOC A : GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Conduire un projet, Assurer une veille du marché, Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs, Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale, Elaborer un plan d'actions commerciales, Elaborer un budget prévisionnel, Intégrer le cross
- canal dans sa pratique commerciale, Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
BLOC B : PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels, Définir une stratégie et un plan de prospection, Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse, Conduire un entretien de découverte, Réaliser un diagnostic client, Construire une offre technique et commerciale, Evaluer l'impact financier de la solution proposée, Construire l'argumentaire de vente, Préparer différents scénarii de négociation, Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation, Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections, Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur
BLOC C : MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
- Maîtriser les outils de gestion de projet, Organiser et mettre en place une équipe projet, Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, Animer une réunion dans le cadre d'un projet, Evaluer et analyser les résultats d'un projet
OPTION METIER : 105 h, nous consulter
SEMINAIRE BUREAUTIQUE : Les apprentissages sont déterminés au démarrage de la formation et suivent en fonction du besoin 2 niveaux : débutant et perfectionnement Word et Excel. Des ajustements peuvent avoir lieu à tout moment en fonction de l'avancée du candidat.
Le contenu permet de préparer l'adaptation au poste de travail, par l'acquisition des compétences professionnelles, permettant d'adopter une logique de travail sur le plan technique et comportemental. Le parcours peut être suivi dans sa totalité ou par bloc de compétences. Pour le détail du contenu merci de nous contacter ou de consulter notre site internet : www.esc
- pau.fr
Objectifs
À l'issue de la formation, le (la) candidat est en capacité de définir, animer les actions de développement commercial, et prendre en compte un contexte de négociation complexe. Les débouchés possibles sont : Commercial(le), Chef(fe) de vente, Responsable des ventes, Chef(fe) de secteur, Responsable de secteur, Responsable commercial, Responsable de développement...
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe service clients
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Typologie du client
Formation proposée par : GROUPE ESC PAU- IFSAC IPC
À découvrir